Le Château publie ses résultats de fin d'exercice
MONTRÉAL, le 8 avr. /CNW Telbec/ - Le Château Inc. (TSX : CTU.A) a fait état aujourd'hui d'une diminution de 6,9 % de son chiffre d'affaires qui a atteint 321,7 millions de dollars pour la période de 52 semaines terminée le 30 janvier 2010, en regard de 345,6 millions de dollars pour la période de 53 semaines terminée le 31 janvier 2009. Si on utilise un nombre de semaines comparable (soit la période de 52 semaines terminée le 30 janvier 2010 par rapport à la période de 52 semaines terminée le 31 janvier 2009), le chiffre d'affaires total a régressé de 5,8 %, alors que les ventes des magasins comparables ont baissé de 8,5 %.
Le bénéfice net pour la période de 52 semaines terminée le 30 janvier 2010 a atteint 29,8 millions de dollars par rapport à 38,6 millions de dollars pour la période de 53 semaines terminée le 31 janvier 2009. Le résultat par action (dilué) pour l'exercice a été de 1,22 $ l'action en regard de 1,55 $ l'action pour l'exercice précédent. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour l'exercice s'est établi à 61,7 millions de dollars ou 19,2 % du chiffre d'affaires par rapport à 74,5 millions de dollars ou 21,6 % du chiffre d'affaires au dernier exercice.
Au cours de l'exercice, la Société a ouvert douze nouveaux magasins, fermé trois magasins et a accru la superficie de douze magasins existants, soit un ajout de 98 000 pieds carrés ou 9,4 % au réseau de Le Château, portant la superficie totale à 1 146 000 pieds carrés à la fin de l'exercice.
Résultats du quatrième trimestre
--------------------------------
Le bénéfice net pour la période de 13 semaines terminée le 30 janvier 2010 s'est établi à 11,4 millions de dollars ou 0,46 $ l'action (dilué), contre 13,2 millions de dollars ou 0,54 $ l'action pour la période de 14 semaines terminée le 31 janvier 2009. Le BAIIA pour le quatrième trimestre a totalisé 20,7 millions de dollars ou 22,2 % du chiffre d'affaires, par rapport à 23,9 millions de dollars ou 23,3 % du chiffre d'affaires pour la période correspondante il y a un an.
Le chiffre d'affaires a baissé de 9,2 % pour atteindre 93,2 millions de dollars pour la période de 13 semaines terminée le 30 janvier 2010, en comparaison de 102,6 millions de dollars pour la période de 14 semaines terminée le 31 janvier 2009. Si on utilise un nombre de semaines comparable (soit la période de 13 semaines terminée le 30 janvier 2010 par rapport à la période de 13 semaines terminée le 31 janvier 2009), le chiffre d'affaires total a diminué de 3,5 %, alors que les ventes des magasins comparables ont baissé de 6,7 %.
Déclaration d'un dividende
--------------------------
Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel (lequel constitue un dividende admissible aux fins fiscales) de 0,175 $ sur les actions de catégorie A avec droit de vote subalterne et les actions de catégorie B avec droit de vote. Il s'agit du 66e dividende consécutif déclaré par Le Château et il est payable le 18 mai 2010 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 4 mai 2010.
Profil
------
Chef de file au Canada, Le Château est une marque de prêt-à-porter spécialisé offrant un vaste assortiment de vêtements, d'accessoires et de chaussures modernes aux femmes et aux hommes soucieux de la mode. La marque Le Château est synonyme de mode pour tout âge à des prix abordables et est vendue par l'entremise des 231 magasins de détail de la Société. De ces magasins, 227 sont situés au Canada et 4 dans la région de New York. Les magasins de la Société se trouvent principalement dans les grands centres commerciaux urbains. La Société complète cette offre par des boutiques ayant pignon sur rue, dans des secteurs à fort achalandage piétonnier. De plus, la Société a 9 magasins sous licence au Moyen-Orient.
Grâce à sa tradition de 50 ans d'intégration verticale, à une approche du prêt-à-porter axée sur le design et la fabrication, Le Château occupe une place unique parmi les détaillants de vêtements canadiens.
Mesures non conformes aux PCGR
------------------------------
En plus d'offrir des renseignements sur des mesures du bénéfice selon les principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada, ce communiqué de presse présente le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ("BAIIA") comme mesure supplémentaire du bénéfice. L'amortissement comprend la radiation d'immobilisations. Le BAIIA est présenté dans le but d'aider les lecteurs à établir la capacité de la Société de générer des flux de trésorerie d'exploitation et d'acquitter ses charges financières. Il s'agit également d'un indicateur généralement utilisé aux fins d'évaluation pour des sociétés ouvertes de notre industrie.
La Société présente également les ventes des magasins comparables qui sont définies comme les ventes générées par des magasins qui sont ouverts depuis au moins un an.
Les PCGR ne donnent pas de sens normalisé aux mesures énoncées précédemment, et celles-ci peuvent donc ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres entreprises.
Énoncés prospectifs
-------------------
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs portant sur la Société ou sur l'environnement dans lequel elle évolue, qui sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions de la Société. Ces énoncés ne constituent pas des garanties de rendement futur et comportent des risques et des incertitudes difficiles à prévoir et indépendants de la volonté de la Société. De fait, un certain nombre de facteurs peuvent intervenir et faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux qui sont exprimés dans le présent communiqué, facteurs qui sont évoqués dans d'autres documents publics de la Société. Donc, les lecteurs sont avisés de ne pas accorder une confiance exagérée aux énoncés prospectifs. De plus, ces derniers ne font état que de la situation à la date où ils ont été faits, et la Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de revoir de tels énoncés à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, sauf si la loi sur les valeurs mobilières applicable l'exige.
Les facteurs qui pourraient faire en sorte qu'il y ait un écart important entre les résultats ou les événements réels et les prévisions actuelles comprennent notamment : la capacité de la Société à mettre en œuvre avec succès ses initiatives commerciales et la mesure dans laquelle ces initiatives seront aussi fructueuses que prévu; les conditions de concurrence dans le secteur dans lequel évolue la Société; la variation des dépenses de consommation; la conjoncture économique générale et les incertitudes habituelles liées aux affaires; les préférences des consommateurs à l'égard des gammes de produits; les conditions météorologiques saisonnières; les variations des taux de change; les changements dans les relations qu'entretient la Société avec ses fournisseurs; les fluctuations des taux d'intérêt et les autres variations des frais d'emprunt; et les modifications des lois, règles et règlements applicables à la Société.
Les états financiers et le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 30 janvier 2010 sont disponibles en ligne à l'adresse www.sedar.com.
BILANS CONSOLIDÉS
-----------------
Au Au
(Non vérifiés) 30 janvier 31 janvier
(En milliers de dollars) 2010 2009
-------------------------------------------------------------------------
ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 23 411 $ 10 034 $
Placements à court terme 45 000 56 643
Débiteurs 2 454 4 791
Impôts sur les bénéfices à recevoir 1 602 -
Instruments financiers dérivés 59 1 530
Stocks 61 234 54 012
Charges payées d'avance 1 308 778
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 135 068 127 788
Placements à long terme 10 000 -
Immobilisations 88 437 86 156
Actifs incorporels 2 527 2 487
-------------------------------------------------------------------------
236 032 $ 216 431 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 27 151 $ 25 403 $
Dividendes à verser 4 293 4 239
Impôts sur les bénéfices à payer - 2 285
Tranche échéant à moins d'un an des
obligations locatives - 1 008
Tranche échéant à moins d'un an de la dette
à long terme 11 752 8 746
Impôts futurs 19 487
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 43 215 42 168
Dette à long terme 21 464 18 982
Impôts futurs 3 910 3 176
Avantages incitatifs reportés 10 222 9 691
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif 78 811 74 017
-------------------------------------------------------------------------
Capitaux propres
Capital social 34 335 30 997
Surplus d'apport 2 159 2 460
Bénéfices non répartis 120 687 107 914
Cumul des autres éléments du résultat étendu 40 1 043
-------------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 157 221 142 414
-------------------------------------------------------------------------
236 032 $ 216 431 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
ÉTATS DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS CONSOLIDÉS
-------------------------------------------
Pour les trois mois Pour les exercices
terminés les terminés les
(Non vérifiés) 30 janvier 31 janvier 30 janvier 31 janvier
(En milliers 2010 2009 2010 2009
de dollars) (13 semaines) (14 semaines) (52 semaines) (53 semaines)
-------------------------------------------------------------------------
Solde au début
de la période 113 592 $ 100 020 $ 107 914 $ 99 884 $
Excédent du coût
sur la valeur
attribuée des
actions de
catégorie A
avec droit de
vote subalterne
achetées et
annulées - (1 034) - (8 989)
Bénéfice net 11 388 13 167 29 837 38 621
-------------------------------------------------------------------------
124 980 112 153 137 751 129 516
Dividendes déclarés 4 293 4 239 17 064 21 602
-------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de
la période 120 687 $ 107 914 $ 120 687 $ 107 914 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS
------------------------------
(Non vérifiés) Pour les trois mois Pour les exercices
(En milliers de terminés les terminés les
dollars, sauf 30 janvier 31 janvier 30 janvier 31 janvier
les montants 2010 2009 2010 2009
par action) (13 semaines) (14 semaines) (52 semaines) (53 semaines)
-------------------------------------------------------------------------
Chiffre d'affaires 93 216 $ 102 555 $ 321 733 $ 345 614 $
-------------------------------------------------------------------------
Coût des ventes et
charges
Coût des ventes et
charges de vente
et d'administration 72 553 78 648 260 010 271 119
Amortissement 4 173 4 233 17 216 16 705
Radiation
d'immobilisations 371 401 538 585
Intérêts sur la
dette à long terme
et obligations
locatives 502 426 1 503 1 798
Intérêts créditeurs (175) (505) (780) (2 299)
-------------------------------------------------------------------------
77 424 83 203 278 487 287 908
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant
impôts sur les
bénéfices 15 792 19 352 43 246 57 706
Charge d'impôts
sur les bénéfices 4 404 6 185 13 409 19 085
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 11 388 $ 13 167 $ 29 837 $ 38 621 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Résultat net
par action
De base 0,47 $ 0,54 $ 1,23 $ 1,56 $
Dilué 0,46 0,54 1,22 1,55
Nombre moyen
pondéré d'actions
en circulation
(en milliers) 24 458 24 355 24 339 24 796
ÉTATS DU RÉSULTAT ÉTENDU CONSOLIDÉS
-----------------------------------
Pour les trois mois Pour les exercices
terminés les terminés les
(Non vérifiés) 30 janvier 31 janvier 30 janvier 31 janvier
(En milliers 2010 2009 2010 2009
de dollars) (13 semaines) (14 semaines) (52 semaines) (53 semaines)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 11 388 $ 13 167 $ 29 837 $ 38 621 $
-------------------------------------------------------------------------
Autres éléments
du résultat étendu
Variation de la
juste valeur des
contrats de change
à terme (27) (194) (1 401) 5 260
Contrats de change
à terme réalisés
et reclassés dans
le bénéfice net (168) (3 336) (70) (3 980)
Recouvrement
(charge) d'impôts
sur les bénéfices 62 1 122 468 (403)
-------------------------------------------------------------------------
(133) (2 408) (1 003) 877
-------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu 11 255 $ 10 759 $ 28 834 $ 39 498 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
---------------------------------------
Pour les trois mois Pour les exercices
terminés les terminés les
(Non vérifiés) 30 janvier 31 janvier 30 janvier 31 janvier
(En milliers 2010 2009 2010 2009
de dollars) (13 semaines) (14 semaines) (52 semaines) (53 semaines)
-------------------------------------------------------------------------
ACTIVITÉS
D'EXPLOITATION
Bénéfice net 11 388 $ 13 167 $ 29 837 $ 38 621 $
Rajustements
pour déterminer
les flux de
trésorerie
d'exploitation
nets
Amortissement 4 173 4 233 17 216 16 705
Radiation
d'immobilisations 371 401 538 585
Amortissement des
avantages
incitatifs
reportés (419) (358) (1 540) (1 414)
Rémunération à
base d'actions 18 190 341 836
Impôts futurs 734 285 734 (642)
-------------------------------------------------------------------------
16 265 17 918 47 126 54 691
Variation nette
des éléments
hors caisse du
fonds de
roulement liée
à l'exploitation 7 756 (963) (7 554) (15 402)
Avantages incitatifs
reportés 150 733 2 071 2 532
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
d'exploitation 24 171 17 688 41 643 41 821
-------------------------------------------------------------------------
ACTIVITÉS DE
FINANCEMENT
Remboursement des
obligations
locatives - (435) (1 008) (1 384)
Produit de la dette
à long terme - - 15 000 18 000
Remboursement de la
dette à long terme (2 647) (2 432) (9 512) (10 074)
Émission de capital
social à l'exercice
d'options 1 318 - 2 696 614
Achat d'actions de
catégorie A avec
droit de vote
subalterne aux
fins d'annulation - (1 303) - (10 537)
Dividendes versés (4 269) (4 278) (17 010) (20 496)
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
de financement (5 598) (8 448) (9 834) (23 877)
-------------------------------------------------------------------------
ACTIVITÉS
D'INVESTISSEMENT
Diminution
(augmentation)
des placements
à court terme (15 000) - 11 643 9 711
Augmentation des
placements à
long terme - - (10 000) -
Acquisitions
d'immobilisations
et d'actifs
incorporels (3 672) (1 611) (20 075) (21 467)
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
d'investissement (18 672) (1 611) (18 432) (11 756)
-------------------------------------------------------------------------
Augmentation
(diminution) de
la trésorerie et
des équivalents
de trésorerie (99) 7 629 13 377 6 188
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie au
début de la
période 23 510 2 405 10 034 3 846
-------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie à
la fin de la
période 23 411 $ 10 034 $ 23 411 $ 10 034 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Information
supplémentaire :
Intérêts payés
pendant la période 502 $ 426 $ 1 503 $ 1 798 $
Impôts sur les
bénéfices payés
pendant la période (90) 4 206 15 929 22 009
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
INFORMATION SECTORIELLE
-----------------------
Pour les trois mois Pour les exercices
terminés les terminés les
(Non vérifiés) 30 janvier 31 janvier 30 janvier 31 janvier
(En milliers 2010 2009 2010 2009
de dollars) (13 semaines) (14 semaines) (52 semaines) (53 semaines)
-------------------------------------------------------------------------
Ventes par pays
Canada 92 218 $ 100 982 $ 317 161 $ 339 660 $
États-Unis 998 1 573 4 572 5 954
-------------------------------------------------------------------------
93 216 $ 102 555 $ 321 733 $ 345 614 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Ventes par division
Vêtements pour
femmes 50 468 $ 53 549 $ 179 158 $ 190 676 $
Vêtements pour
hommes 16 179 18 462 53 686 57 847
Chaussures 9 393 10 719 35 160 38 562
Accessoires 17 176 19 825 53 729 58 529
-------------------------------------------------------------------------
93 216 $ 102 555 $ 321 733 $ 345 614 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net
(perte nette)
Canada 11 810 $ 13 523 $ 31 395 $ 39 259 $
États-Unis (422) (356) (1 558) (638)
-------------------------------------------------------------------------
11 388 $ 13 167 $ 29 837 $ 38 621 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Immobilisations et
actifs incorporels
Canada 90 296 $ 87 667 $ 90 296 $ 87 667 $
États-Unis 668 976 668 976
-------------------------------------------------------------------------
90 964 $ 88 643 $ 90 964 $ 88 643 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Emilia Di Raddo, CA, présidente, (514) 738-7000; Johnny Del Ciancio, CA, vice-président, finances, (514) 738-7000; MaisonBrison: Pierre Boucher, (514) 731-0000; Source: Le Château Inc.
Partager cet article