Le chef de file mondial de la recherche sur le rétablissement de l'AVC change de nom et élargit son mandat English
Nouvelles fournies par
Partenariat canadien pour le retablissement de l'AVC de la FMC16 oct, 2013, 10:00 ET
16 oct, 2013, 10:00 ET
Le Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC de la FMC réunit des vedettes de la recherche grâce à un investissement annuel de 6,5 M$.
MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 /CNW/ - La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (FMC) et six des centres à la fine pointe de la recherche sur l'AVC au Canada dévoilent aujourd'hui le mandat élargi et le nouveau nom sous lequel sera connu l'ancien Centre pour la récupération de l'AVC. L'organisation canadienne est le chef de file mondial de la recherche sur le rétablissement de l'AVC.
Après 11 années fructueuses, le centre s'est donné le nom de Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC (PCRA) de la FMC, un nom plus approprié puisqu'il reflète un plus grand nombre d'établissements partenaires, sa nouvelle envergure nationale et ses sources de financement supplémentaires.
« Nous sommes un partenariat de recherche uniquement axé sur le rétablissement de l'AVC et le premier acteur mondial dans ce domaine », explique le Dr Dale Corbett, chef de la direction et directeur scientifique du PCRA et professeur à l'Université d'Ottawa. « Nos partenaires sont tous à la fine pointe de la recherche et leur collaboration au sein du partenariat permettra de réduire de façon substantielle l'impact qu'a l'AVC sur les individus et les familles. »
Le PCRA a son siège à l'Université d'Ottawa. À ses partenaires originaux − la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, l'Institut de recherche Sunnybrook, Baycrest, l'Hôpital d'Ottawa, l'Université d'Ottawa et l'Université Memorial de Terre-Neuve − s'est ajouté l'Institut de réadaptation de Toronto.
Par ailleurs, le PCRA peut maintenant compter sur l'apport de chercheurs des universités de Colombie-Britannique, Victoria, Calgary, Toronto, Waterloo, Montréal, McGill et Dalhousie ainsi que de chercheurs américains et européens.
En plus de cibler la réparation du cerveau, l'exercice après l'AVC, la maladie des petits vaisseaux et la démence d'origine vasculaire, le partenariat élargi :
Ensemble, les partenaires investissent 6 millions de dollars chaque année. La FMC qui injecte 10 millions de dollars sur cinq ans, a ajouté récemment 500 000 $ à sa contribution en vue d'une étude sur la télé-réadaptation, soit l'utilisation des technologies de télécommunication pour la réadaptation de patients avec AVC dans les collectivités éloignées mal desservies.
« Ce partenariat unique répond à un besoin urgent de collaboration pour trouver des moyens nouveaux et plus efficaces d'aider les gens à se rétablir après un AVC », dit David Sculthorpe, chef de la direction de la FMC du Canada.
L'AVC est un énorme enjeu de santé publique au Canada étant la principale cause d'handicap à long terme chez les adultes. L'on estime qu'environ 315 000 Canadiens vivent avec les séquelles d'un AVC.
Chaque année plus de 50 000 AVC sont répertoriés au Canada, alors que de 250 000 à 400 000 Canadiens seraient victimes de mini-AVC non dépistés (« AVC silencieux ») qui causent des déficits cognitifs et la démence. Un problème qui prendra de l'ampleur à mesure que la population vieillira.
Pour en savoir plus sur le PCRA visitez www.AVCcanadien.ca.
Joignez-vous à nous sur Facebook à www.facebook.com/CanadianStroke
Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/HSFCSR
Abonnez-vous à notre canal YouTube à www.youtube.com/user/canadianstroke
Le Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC est une initiative conjointe de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et de centres à l'avant-garde de la recherche sur l'AVC au Canada. Le partenariat qui a son siège à l'Université d'Ottawa soutient la recherche de pointe qui améliore le rétablissement et la qualité de vie des personnes victimes d'un AVC. www.AVCcanadien.ca.
La recherche qui reconstruit des vies
Bas de vignette : "Le Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC est une initiative conjointe de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et de centres à l'avant-garde de la recherche sur l'AVC au Canada. (Groupe CNW/Partenariat canadien pour le retablissement de l'AVC de la FMC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131016_C9913_PHOTO_FR_32030.jpg
SOURCE : Partenariat canadien pour le retablissement de l'AVC de la FMC
Cathy Campbell
Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC de la FMC
[email protected]
613-852-2303
Partager cet article