QUÉBEC, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - C'est à regret que le président de La Coop fédérée, Denis Richard, également président du conseil d'administration d'Olymel S.E.C. et président de la Fédération, a annoncé que le conseil d'administration de La Coop fédérée a accepté la décision du chef de la direction de l'organisation, Claude Lafleur, de ne pas solliciter un renouvellement de son mandat. M. Lafleur quittera ses fonctions dans trois mois.
Le président a rendu hommage à son collègue et a salué le remarquable héritage qu'il laissera à La Coop fédérée et au réseau La Coop : « Sous sa direction, La Coop fédérée, qui a vu son chiffre d'affaires passer de 3,2 à 5 milliards de dollars, est devenue plus compétitive grâce à des acquisitions stratégiques, à la mise en œuvre de différents programmes de transformation, dont Chrysalide et le déploiement d'un programme intégré de Technologies de l'Information, à l'amorce de projets porteurs et de rapprochement avec des Groupes tels que BMR, la société IFFCO et, enfin, à une plus grande proximité avec ses coopératives affiliées, ses filiales et ses membres ».
Pour sa part, Claude Lafleur a déclaré : « Quand le conseil d'administration m'a fait l'honneur, il y a plus de huit ans, de me nommer à la tête de La Coop fédérée, une des plus importantes et des plus vieilles entreprises au Québec, je savais dès la première journée que l'aventure devrait se terminer un jour. C'est le lot des chefs de direction que d'accepter cet état de fait, malgré toute la passion qu'ils y mettent et le bonheur qu'ils en tirent. Le temps est maintenant venu pour moi de laisser la place à un nouveau leader qui permettra à La Coop fédérée de poursuivre le déploiement de son plan d'affaires. »
En ce qui concerne la poursuite de sa carrière, Claude Lafleur a ajouté être devant plusieurs options mais n'avoir rien décidé. « Le plus difficile sera justement de choisir les défis qui me permettront d'exploiter pleinement l'expérience que j'ai acquise au fil des ans. »
Le conseil d'administration de La Coop fédérée amorcera sous peu le processus de transition qui conduira à la nomination du prochain chef de la direction de l'organisation.
Claude Lafleur, un homme d'engagement et de résultats
Claude Lafleur est chef de la direction de La Coop fédérée depuis 2005. Agroéconomiste de formation, il a d'abord étudié à l'Université Laval pour poursuivre sa scolarité de maîtrise à la Michigan State University et à HEC - Montréal, où il a complété un MBA.
Avant d'être à l'emploi de La Coop fédérée, Claude Lafleur était directeur général de l'Union des producteurs agricole. Il a aussi œuvré à la Fédération des producteurs de lait du Québec et à Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Outre son engagement auprès de Centraide, il a récemment présidé ou co-présidé des campagnes de financement en faveur du Centre des femmes de Montréal, de la Fondation québécoise en environnement du Québec, d'Équiterre et du Théâtre du Nouveau Monde.
À l'occasion du 25e Gala Cérès tenu en marge du 28e Salon de l'agriculture du Québec qui avait lieu à Saint-Hyacinthe, le 16 janvier dernier, Claude Lafleur s'est vu décerné un Cérès Honoris Causa afin de souligner sa contribution exceptionnelle au monde agricole et agroalimentaire.
À propos de La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec. Elle est la propriété de plus de 100 000 membres regroupés au sein de 97 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes et elle est présente dans l'ensemble de la chaîne agroalimentaire. En tant que grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Son réseau compte cinq bannières : Elite et La Coop (productions animale et végétale et commercialisation des grains), Unimat (quincaillerie et machines agricoles), Sonic (énergies) et Olymel (transformation des viandes). La Coop fédérée emploie près de 10 000 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à 5,2 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte près de 16 000 employés et un chiffre d'affaires combiné de 8,3 milliards de dollars. www.lacoop.coop et twitter.com/LaCoop_federee.
Bas de vignette : "M. Claude Lafleur, chef de la direction de La Coop fédérée (Groupe CNW/La Coop fédérée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140227_C8074_PHOTO_FR_37329.jpg
SOURCE : La Coop fédérée
Source :
Ben Marc Diendéré
Vice-président, communications et affaires publiques
Contacts média:
Marie-Hélène Cliche
514-347 5939
[email protected]
Stéphanie Couturier
514-217-8503
[email protected]
Partager cet article