MONTRÉAL, le 5 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Enerkem inc. (www.enerkem.com), une société québécoise qui crée des biocarburants et produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles, annonce que le prix d'excellence Don Klass 2013 en science de la conversion thermochimique a été remis à Esteban Chornet, son cofondateur et chef de la direction technologique, lors du gala organisé par le Gas Technology Institute qui a eu lieu hier à Chicago dans le cadre de la conférence tcbiomass2013. Ce prix prestigieux lui a été remis pour souligner sa contribution sur le plan des innovations technologiques avant-gardistes dans le secteur de la bioénergie.
« Esteban Chornet est un scientifique de renommée internationale dans le domaine de la valorisation de la biomasse. Il est une véritable source d'inspiration lorsqu'il s'agit de combler l'écart entre la recherche et la commercialisation », a déclaré Vann Bush, coprésident du congrès et administrateur délégué pour le secteur de la conversion énergétique du Gas Technology Institute. « En plus d'avoir consacré sa carrière à la recherche scientifique et appliquée, au monde universitaire et au milieu des affaires, il a contribué à modeler de façon remarquable l'industrie de la bioénergie dans le monde et contribuera certainement à favoriser un futur durable. »
« Ma vision de créer une technologie industrielle révolutionnaire pour produire des biocarburants et des produits chimiques à partir de déchets et résidus a guidé mon travail à l'Université de Sherbrooke depuis les années 1970 et durant toute la croissance d'Enerkem comme entreprise commerciale », a déclaré Esteban Chornet, chef de la direction technologique. « Je suis honoré de recevoir ce prix, que je partage avec ma famille et avec tous les membres de l'équipe Enerkem, qui nous ont permis, par leur travail acharné et leurs réalisations remarquables, d'amener notre vision sur le marché. »
Enerkem exploite présentement deux usines au Québec et termine la construction de la première usine à pleine échelle de production de biocarburants et de produits chimiques verts à partir de matières résiduelles non recyclables et non compostables. Cette usine est située à Edmonton, en Alberta, et sera mise en service au cours des prochaines semaines.
De 1970 à 2007, M. Chornet a été professeur en génie chimique à l'Université de Sherbrooke, au Québec. De 1993 à 2003, il a travaillé comme technicien de recherches principal au National Renewable Energy Laboratory (NREL) du Colorado (É.-U.). Il a reçu la Bourse Steacie du gouvernement du Canada en 1984 et le Prix Lionel Boulet en 2004, qui est le prix le plus prestigieux dans le domaine de la technologie remis annuellement par le gouvernement du Québec. M. Chornet est fellow de l'Institut de chimie du Canada, fellow de l'Académie canadienne du génie et membre de la Société royale du Canada. En 2011, M. Chornet a été reconnu par ses pairs comme l'une des personnes les plus influentes selon le classement Top 100 People in Bioenergy. M. Chornet est titulaire d'un diplôme en génie industriel de l'ETSEIB de Barcelone, Catalogne (Espagne) et d'un doctorat en génie chimique de l'Université Lehigh, en Pennsylvanie (É.-U.).
Le prix d'excellence en science de la conversion thermochimique est en hommage à l'illustre Donald L. Klass, qui était le président et l'un des cofondateurs de la Biomass Energy Research Association (BERA). Le congrès tcbiomass2013 est un congrès scientifique international sur la conversion thermochimique de la biomasse.
À propos d'Enerkem
Enerkem produit des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles. Grâce à sa technologie exclusive, Enerkem convertit les matières résiduelles non recyclables en méthanol, en éthanol ainsi qu'en d'autres produits chimiques intermédiaires largement utilisés. Enerkem, dont le siège social est à Montréal, exploite une usine de démonstration ainsi qu'une installation pilote au Québec. L'entreprise construit actuellement une usine à pleine échelle de production de biocarburants à partir de déchets à Edmonton, en Alberta, et développe des projets similaires en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. La technologie et les usines d'Enerkem contribuent à la diversification de nos sources d'approvisionnement en énergie et à la fabrication de produits plus écologiques tout en offrant une solution de rechange à l'enfouissement. www.enerkem.com
Bas de vignette : "Esteban Chornet (au centre), cofondateur et chef de la direction technologique d'Enerkem reçoit le prix Don Klass 2013 du Gas Technology Institute (Groupe CNW/ENERKEM INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130905_C4574_PHOTO_FR_30430.jpg
SOURCE : ENERKEM INC.
Marie-Hélène Labrie
Vice-présidente, Affaires gouvernementales et communications
Enerkem inc.
514 875-0284, poste 231
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article