Le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) entend inviter le premier ministre Couillard à la prochaine assemblée des chefs English
Nouvelles fournies par
Assemblee des Premieres Nations du Quebec et du Labrador08 avr, 2014, 16:19 ET
WENDAKE, QC, le 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le chef de l'APNQL, Ghislain Picard, félicite le chef du Parti libéral du Québec, M. Philippe Couillard, pour son élection à titre de premier ministre du Québec et se dit prêt à collaborer avec le gouvernement qu'il formera. Il compte d'ailleurs inviter officiellement le premier ministre à la prochaine rencontre des chefs en juin prochain.
L'APNQL entend poursuivre et mener à bien les discussions entreprises avec le Québec en ce qui a trait à la cogestion et à la conservation du territoire, à la consultation devant conduire à l'accommodement avec les Premières Nations, ainsi qu'au versement de justes redevances sur l'exploitation des ressources. « Le Forum socioéconomique des Premières Nations, tenu en 2006 à Mashteuiatsh sous le gouvernement Charest, était un pas dans la bonne direction, mais nous a laissés sur notre appétit en matière de territoires et ressources », a déclaré Ghislain Picard.
« Les Premières Nations sont fermement engagées dans le redressement de nos conditions socioéconomiques. La situation actuelle est intolérable et nous avons la claire intention de ne plus la tolérer. Nous entendons participer activement à l'économie dans le respect de nos droits et obtenir notre dû. Nous prendrons tous les moyens pour y parvenir », poursuit le chef Picard.
Le chef de l'APNQL félicite également les chefs des autres partis et tous les candidats qui ont reçu l'important mandat de représenter leurs concitoyens. Il tient par ailleurs à souligner l'impressionnante carrière politique de madame Pauline Marois, première femme à avoir occupé la fonction de première ministre du Québec.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Mélanie Vincent : [email protected], Cell. : 418-580-4442
Partager cet article