Le Chef Ghislain Picard rend hommage aux importantes contributions du Chef
Billy Diamond à la cause des Premières Nations
Nouvelles fournies par
Assemblee des Premieres Nations du Quebec et du Labrador01 oct, 2010, 16:58 ET
WENDAKE, QC, le 1er oct. /CNW Telbec/ - C'est avec tristesse que le Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, a appris le décès de Billy Diamond, ancien Grand Chef cri, qui s'est éteint hier, à 61 ans. « Billy Diamond était un homme d'État qui a réussi à obliger les gouvernements de voir autrement les réalités des Premières Nations », affirme le Chef Picard. « Autant pour les Québécois que pour les Premières Nations, ce politicien chevronné aura été un acteur principal dans de nombreux événements historiques importants, dont la Convention de la Baie-James et les rencontres constitutionnelles dans les années 1980. Il est un modèle pour beaucoup de politiciens des Premières Nations », insiste-t-il.
Rappelons que Billy Diamond a été Chef de la communauté crie de Waskaganish de 1970 à 1976. Il a également été le premier Grand Chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) de 1976 à 1984, participant à sa création en marge des négociations ayant mené à la signature de la Convention de la Baie-James, dont il a été l'un des signataires.
Au nom des Chefs de l'APNQL, le Chef Picard exprime ses condoléances à la famille de Billy Diamond ainsi qu'à sa Nation.
À propos de l'APNQL :
L'APNQL est l'organisme régional qui regroupe les 43 Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. Pour information : www.apnql-afnql.com.
Renseignements:
Éric Cardinal
Conseiller aux communications
514 258-2315 (cell.)
[email protected]
Partager cet article