Le Chef national Atleo de l'Assemblée des Premières Nations se rendra en Afrique du Sud pour participer aux services commémoratifs en l'honneur de « Madiba » Nelson Mandela English
OTTAWA, le 8 déc. 2013 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a annoncé aujourd'hui qu'il participerait aux services commémoratifs à Johannesburg, en Afrique du Sud, le lundi 9 décembre et le mardi 10 décembre. Le Chef national fera partie de la délégation officielle canadienne.
« La vie, le travail et l'esprit de Nelson Mandela - ou de Madiba, comme son peuple l'appelait - étaient profondément associés aux Premières Nations canadiennes, non seulement parce qu'il était un chef autochtone, mais aussi parce qu'il a mené une lutte incroyable pour la justice et la réconciliation, lutte qui va dans le même sens que la lutte et les aspirations de nos peuples », a déclaré le chef Atleo. « Nos traditions nous demandent de ne jamais ignorer l'importance d'une telle commémoration et d'une telle célébration, sans oublier le respect qui doit être montré à sa famille et à son peuple, unis dans cette perte. Je me rendrai en Afrique du Sud comme un humble représentant de nos traditions autochtones qui rendra hommage à ce grand leader, qui a été une inspiration pour les peuples autochtones et pour le monde entier. »
La participation du Chef national à ces cérémonies a obtenu l'appui plein et entier du Comité exécutif national, du Conseil des aînés, du Conseil des femmes et du Conseil national des jeunes de l'APN. Le Comité exécutif de l'APN et des Premières Nations de tout le pays se réuniront à Gatineau, au Québec, à l'occasion de l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN, qui aura lieu du 10 au 12 décembre. Le Chef national, qui devrait être présent à l'Assemblée le 12 décembre, prononcera un discours d'ouverture par message vidéo.
« Les Premières Nations du Canada ont souvent honoré Madiba pendant sa vie puisqu'il était un exemple et une inspiration pour notre travail dans nos territoires traditionnels », rappelle le Chef national Atleo. « Notre travail et notre lutte se poursuivent. Grâce à Mandela, nous voyons que l'esprit de nos peuples ne pourra jamais être brisé et que des changements peuvent être réalisés en croyant en nos peuples et en nos droits, tout en restant inébranlables dans notre volonté de réconciliation et de justice. Je suis déjà allé en Afrique du Sud, où j'ai vu sa cellule, sur Robin Island. Pendant ce prochain voyage, je rencontrerai des responsables du Congrès national africain pour leur parler de nos problèmes communs et de l'avenir. Je transmettrai les salutations et les condoléances de toutes les Premières Nations et assurerai mes interlocuteurs de notre solidarité. »
Nelson Mandela est mort le 5 décembre à 95 ans.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou [email protected]
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article