Le Chef national Bellegarde de l'Assemblée des Premières Nations exhorte le Comité à appuyer la loi fédérale portant sur la compétence des Premières Nations pour les soins des enfants
OTTAWA, le 9 mai 2019 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, s'est présenté aujourd'hui devant le Comité permanent de la Chambre des communes sur les affaires autochtones et du Nord, prenant directement la parole quant à l'urgence d'adopter la loi fédérale sur la protection des enfants des Premières Nations durant cette session parlementaire.
« Le projet de loi C-92 porte sur la sûreté, la sécurité et l'avenir des enfants des Premières Nations au Canada, et il est crucial d'adopter cette loi avant la fin du mois de juin », a affirmé Perry Bellegarde, Chef national de l'APN devant les membres du Comité permanent aujourd'hui. « Les répercussions du système de protection de l'enfance actuel se font sentir chaque jour dans nos familles et collectivités. Il n'existe pas de don plus important venant du Créateur que nos enfants. Ils méritent de grandir en se sentant valorisés et liés à leur famille, à leur culture et à leur nation. »
Le Chef national Bellegarde a proposé des points précis pour renforcer le projet de loi, accompagné de Mary Ellen Turpel-Lafond, directrice de l'Indian Residential School Centre for History and Dialogue et professeure à la Allard Law School de l'Université de Colombie-Britannique.
Parmi les points ciblés, ils ont fait mention d'un financement adéquat, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, de l'intérêt supérieur des enfants et du principe de Jordan.
« Aucun instrument législatif ne sera à lui seul suffisant, mais si la compétence des Premières Nations a préséance, nous disposerons d'une base solide pour apporter les changements dont nous avons besoin pour nos enfants et nos familles, a déclaré le Chef national Bellegarde. La loi fédérale établit un cadre national, et c'est un bon début comme complément aux ententes sur l'autonomie gouvernementale existantes et pendant la poursuite des travaux à l'échelle régionale et locale. Le projet de loi C-92 reconnaît et confirme le droit d'élever nos enfants et d'en prendre soin conformément à nos propres pratiques et valeurs et de transmettre notre langue et notre culture de génération en génération. »
La Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis - le projet de loi C-92 - a été présentée à la Chambre des communes en février. Elle a été élaborée avec les conseils de l'Assemblée générale des Chefs de l'APN et en tenant compte du groupe de travail sur la législation de l'APN composé de techniciens et d'experts de partout au pays qui tirent parti d'années d'expérience en matière de revendications et d'orientation.
Cette loi confirme la compétence des Premières Nations et reconnaît leurs lois et leurs pratiques en ce qui a trait à la famille. Elle respecte les droits dans le contexte de la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la norme internationale minimale visant à assurer la survie et la dignité des peuples autochtones. Elle énonce les principes clés visant à empêcher que les enfants soient inutilement retirés de leur foyer, favorise le maintien des enfants dans leur collectivité et leur nation et veille à ce que le principe de l'intérêt supérieur de l'enfant soit compris et appliqué en tenant compte du point de vue des Premières Nations pour nos enfants et nos familles.
L'APN est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Demandes des médias ou renseignements : Jenna Young Castro, Conseillère principale en communications, Assemblée des Premières Nations, 613 241-6789, poste 201, 613 314-8157 (cellulaire), [email protected]; Monica Poirier, Agente de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article