Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, affirme que la participation des Premières Nations aux négociations du Traité du fleuve Columbia est la bonne approche qui donnera les meilleurs résultats English
OTTAWA, le 2 mai 2019 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, accueille favorablement une décision du gouvernement fédéral visant à faire officiellement participer les Premières Nations aux négociations en cours avec les États-Unis relativement à la modernisation du Traité du fleuve Columbia.
« La décision d'associer la Nation Ktunaxa, la Nation Secwepemc et la Nation des Syilx/Okanagan aux négociations sur le Traité du fleuve Columbia représente une étape importante et essentielle », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Le Canada doit respecter le droit des Premières Nations de participer à toutes les activités qui concernent leurs droits et leurs territoires traditionnels. J'ai plaidé pour que le Canada accorde un rôle officiel aux Premières Nations dans le cadre de négociations d'accords internationaux et l'APN a adopté une résolution nationale appuyant la participation directe des Premières Nations au Traité du fleuve Columbia. La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a fait ce qu'il convenait de faire en incluant ces Premières Nations. Ce geste devrait s'inscrire dans une démarche générale visant à faire intervenir les Premières Nations dans toutes les négociations nationales et internationales où il pourrait y avoir des répercussions sur nos droits. La participation des Premières Nations favorise de meilleures décisions et entraîne de meilleurs résultats, soit des avantages supplémentaires. »
Le Canada et les États-Unis sont en train de négocier en vue de la modernisation du Traité du fleuve Columbia, initialement conclu en 1964 pour produire de l'hydroélectricité dans le bassin du fleuve Columbia et contrôler les inondations. Les décisions prises en vertu du Traité ont eu de nombreux effets négatifs sur les Premières Nations concernées, y compris des dommages à des villages et à des lieux de sépulture et des dommages aux stocks de poissons, une source traditionnelle de nourriture ayant une signification culturelle et spirituelle. Les trois Premières Nations ont eu leur mot à dire dans les négociations, mais le 26 avril, la ministre Freeland a annoncé que les représentants des Premières Nations y participeront maintenant à titre d'observateurs officiels. L'Assemblée générale des Chefs avait lancé un appel en ce sens avec la résolution 23/2018, Participation des Premières Nations à la renégociation du Traité du fleuve Columbia, adoptée par consensus lors de l'Assemblée générale annuelle 2018 de l'APN. La prochaine ronde de négociations aura lieu les 19 et 20 juin à Washington, D.C.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Jenna Young Castro, Conseillère principale en communications, Assemblée des Premières Nations, 613 241-6789, poste 201, 613 314-8157 (cellulaire), [email protected]; Monica Poirier, Agente de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857, [email protected]
Partager cet article