Le chef national de l'APN, Perry Bellegarde, affirme que le financement annoncé aujourd'hui est indispensable pour poursuivre la lutte contre la COVID-19
OTTAWA, le 29 mai 2020 /CNW/ - Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, souligne que l'annonce du premier ministre concernant un nouveau financement accordé aux Premières Nations pour lutter contre la COVID-19 est indispensable et bien accueillie. Une augmentation des investissements dans les soins de santé et l'équipement spécialisé, l'aide sociale aux familles des Premières Nations sur les réserves et la création de nouveaux refuges pour les femmes et les filles permettent aux Premières Nations d'être mieux outillées pour protéger leurs citoyens pendant cette pandémie.
« Dès le début de la crise liée à la COVID-19, je me suis adressé directement au premier ministre Trudeau et au ministre Miller au sujet de la nécessité d'accroître le soutien aux Premières Nations pendant cette période. Il est très encourageant de constater que le gouvernement du Canada ait entendu mon appel. Cet investissement représente une étape importante pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte en cette période sans précédent », a déclaré le chef national Perry Bellegarde. « Il est essentiel d'avoir accès à un équipement de protection et à des soins de santé adéquats. Nous devons continuer d'appuyer les Premières Nations dans leurs efforts pour protéger leur population, non seulement pendant la pandémie actuelle, mais aussi contre les menaces sanitaires à venir. Je reconnais l'engagement du gouvernement fédéral selon lequel tous les financements sont évolutifs et doivent être fondés sur les besoins. »
Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un financement supplémentaire de plus de 640 millions de dollars pour soutenir les communautés autochtones. La majeure partie du financement, soit 285,1 millions de dollars, sera utilisée par les Premières Nations pour financer des interventions communautaires en réponse à la pandémie, des améliorations aux ressources primaires en matière de soins de santé et du matériel spécialisé en fonction des besoins. La capacité d'appoint et le manque de soutien sont des enjeux bien réels au sein des communautés des Premières Nations; ce financement est indispensable pour résoudre ces problèmes et protéger les communautés contre une deuxième vague d'infections.
Les familles des Premières Nations éprouvent des difficultés. Le montant de 270 millions de dollars qui viendra s'ajouter au Programme d'aide au revenu dans les réserves sera utilisé par les familles pour des éléments comme l'épicerie et le loyer afin de traverser cette période très difficile. Ces fonds seront également utilisés par les gouvernements des Premières Nations pour accroître les services sociaux offerts à leurs citoyens.
L'APN considère que le financement annoncé pour les refuges pour les femmes, les filles et les autres personnes à risque est une étape importante pour accroître la sécurité de nos porteuses de vie partout au pays. Les femmes et les filles des Premières Nations ont besoin d'options sécuritaires et fiables lorsqu'elles vivent des situations difficiles.
L'Assemblée des Premières Nations (APN) est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Monica Poirier, Agente de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cellulaire), [email protected]; Michael Hutchinson, Conseiller principal en communications, Assemblée des Premières Nations, 613 241-6789, poste 244, 613 859-6831 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article