Le Chef national de l'APN appuie la demande d'une enquête publique sur la
mort par balle de John Simon
MONCTON, N-B, le 19 mai /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, s'est joint au Chef régional Rick Simon et au Chef de la Première Nation Wagmatcook, Lester Peck, pour réclamer la tenue d'une enquête publique sur la mort, en décembre 2008, de John Simon, touché par un projectile d'arme à feu tiré par un agent de la GRC alors qu'il se trouvait chez lui.
"La mort de John Simon et le rapport qui s'ensuivit sur la conduite de la police et les circonstances du décès justifient le besoin d'une enquête publique complète et indépendante. La famille et la population ne trouveront aucun apaisement tant qu'un processus ouvert et transparent ne fera pas toute la lumière sur les circonstances entourant cette mort tragique. Nous espérons que le premier ministre et les autres agents responsables reverront leur décision et répondront à notre demande d'enquête publique", a déclaré le Chef national Atleo.
"Nous devons savoir exactement ce qui s'est passé, sinon la confiance de la famille et de la collectivité dans les responsables de l'application de la loi et dans le système de justice ne sera jamais restaurée", a expliqué le Chef régional Rick Simon. "Je salue la persévérance et le courage de la famille de M. Simon dans la recherche de la vérité."
Le Conseil de bande de Wagmatcook et la famille Simon ont demandé à de nombreuses reprises la tenue d'une enquête publique provinciale sur l'incident. Plus d'un an après la mort de John Simon, le Chef Lester Peck a déclaré : "Nous avons encore plus de questions que de réponses."
Un rapport sur l'incident, dont la rédaction a nécessité plus d'un an par les services policiers de la région de Halifax, a révélé que l'agent de la GRC qui a tiré sur M. Simon est contrevenu à la politique établie de la GRC et aux instructions de son superviseur lorsqu'il est entré dans le domicile de M. Simon sans autorisation.
Des questions ont également été soulevées quant au rôle qu'a joué la GRC dans la préparation du rapport des services policiers de la région de Halifax.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements: Alain Garon, agent de communication bilingue, (613) 241-6789, poste 382, (613) 292-0857 ou [email protected]
Partager cet article