Le Chef national de l'APN appuie la position de la Nation Tsilhqot'in sur les audiences de la commission d'examen fédéral portant sur le projet de la mine New Prosperity English
OTTAWA, le 28 juin 2013 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a publié aujourd'hui la déclaration de soutien suivante à la Nation Tsilhqot'in au sujet des prochaines audiences de la commission d'examen fédéral portant sur le projet de mine d'or et de cuivre New Prosperity :
« L'Assemblée des Premières Nations appuie pleinement la démarche de la Nation Tsilhqot'in pour faire valoir ses droits inhérents en tant que nation autochtone, soit un droit de regard sur toutes les activités susceptibles d'avoir une incidence sur ses territoires traditionnels. La Couronne doit agir honorablement en accord avec les principes de consentement libre, préalable et éclairé, tels qu'ils sont décrits dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. En définitive, c'est la Nation Tsilhqot'in - la population et le territoire - qui serait touchée par tout projet de développement et elle doit avoir un droit de regard sur tous les projets. L'APN et moi-même lui apporterons notre plein appui à ce sujet. »
Les audiences publiques devraient commencer le 22 juillet 2013 à Williams Lake, en Colombie-Britannique, et se terminer dans un délai approximatif de 30 jours.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789; poste 382;
613-292-0857 ou [email protected]
Jenna Young, agente de communications APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 ou [email protected]
Partager cet article