Le Chef national de l'APN appuie les Premières Nations qui réclament des mesures face aux problèmes récurrents d'inondation English
OTTAWA, le 26 mars 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, appelle tous les gouvernements à collaborer en vue de résoudre les crises découlant d'inondations dans les communautés des Premières Nations partout au Canada, en soulignant le besoin urgent de stratégies d'atténuation et de solutions à long terme face à ce problème chronique.
« Une fois de plus la saison des inondations est arrivée, entraînant son lot d'évacuations et de souffrances. Le pire est que cela se répète chaque année », a déclaré le Chef national de l'APN Shawn Atleo. « Ce problème qui survient chaque année nécessite la coopération de tous les ordres de gouvernement en vue d'élaborer et de mettre en œuvre avec les Premières Nations des plans d'intervention en cas d'urgence adaptés à nos communautés. Ce qui signifie agir maintenant pour toutes les communautés concernées, et aussi investir adéquatement dans les infrastructures et dans des plans durables à long terme.»
Quatre communautés des Premières Nations en Ontario et dans la région Atlantique ont été frappées par des inondations au cours de la semaine dernière et ont un urgent besoin d'aide supplémentaire. Des centaines de citoyens des Premières Nations ont déjà été évacués de leur domicile. Les procédures d'évacuation et d'intervention d'urgence doivent être appliquées en totale collaboration avec les communautés des Premières Nations. Le traumatisme vécu par ces familles est souvent accru lorsqu'elles sont déplacées, sans soutien, dans des lieux qui ne leur sont pas familiers.
« Cette situation doit être résolue rapidement au moyen d'une solution durable garantissant la sécurité des citoyens, de leur domicile et de leurs biens », a ajouté le Chef national Atleo. « Pour que nos citoyens libèrent leur plein potentiel dans ce pays, nos communautés doivent être assurées de bénéficier à tout le moins des normes essentielles en matière de sécurité et de bien-être communautaire.»
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @NCAtleo, @AFN_Comms, @AFN_Updates.
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, téléphone : 613-241-6789, poste 382, cellulaire : 613-292- 0857 ou courriel : [email protected]
Partager cet article