Le Chef national de l'APN et les Premières Nations soulignent le 3e
anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples
autochtones
OTTAWA, le 13 sept. /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a commenté aujourd'hui le troisième anniversaire de l'adoption, le 13 septembre 2007, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones par l'Assemblée générale des Nations Unies.
"La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est une réalisation marquante de la part des plus de 370 millions d'Autochtones dans le monde et des membres de l'Assemblée générale des Nations Unies qui ont voté en faveur de son adoption", a déclaré le Chef national Atleo. "Elle énonce le droit et le besoin des peuples autochtones de se développer selon des principes favorisant des relations harmonieuses et de coopération entre les peuples autochtones et les États où ils vivent."
Le Canada s'est engagé à appuyer la Déclaration des Nations Unies dans le discours du Trône prononcé en mars 2010 et a réitéré son intention devant la communauté internationale en avril 2010 auprès de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, mais n'a toujours pas pris de mesure officielle en ce sens.
"Lorsqu'il souscrira à la Déclaration des Nations Unies, le Canada devrait le faire conformément à la motion adoptée par la Chambre des Communes en avril 2008 invitant le Parlement et le gouvernement du Canada à procéder " à la mise en œuvre complète des normes qui s'en dégagent "", a souligné le Chef national.
Un des objectifs fondamentaux des instruments internationaux portant sur les droits de la personne est d'encourager les États à réformer les lois, les politiques et les pratiques de manière à ce que les droits de la personne soient respectés conformément aux normes prévues dans ces instruments.
Le Chef national a déclaré : "L'appui sans réserve du Canada à l'égard de la Déclaration des Nations Unies sera important, non pas en tant qu'aboutissement de nos efforts, mais en tant que point de départ d'une nouvelle ère où nous collaborerons comme des partenaires à part entière en vue d'établir une nouvelle approche et de nouvelles lois, politiques et pratiques, ainsi que de tracer une nouvelle voie qui renforcera les citoyens, les gouvernements et les peuples des Premières Nations. C'est ce type de relations qui est prévu dans nos traités initiaux, dans nos droits inhérents et dans nos titres ancestraux et c'est ce type de relations qui nous guidera vers un meilleur avenir."
L'appui du Canada signifiera également clairement à la communauté internationale que le Canada respecte les droits de la personne et l'importance des normes et des protections internationales. Un tel appui pourrait favoriser l'accession du Canada à des organes internationaux comme le Conseil de sécurité des Nations Unies, entre autres.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements: Don Kelly, directeur intérimaire des communications, Assemblée des Premières Nations, Cell.: 613-292-2787, ou [email protected]
Partager cet article