Le Chef national de l'APN fait une déclaration commune à l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, au sujet de la doctrine de la découverte English
NEW YORK, le 8 mai 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a fait une déclaration commune hier au nom d'autres organisations à l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII). La déclaration a porté sur les droits et la survie des peuples autochtones du monde entier par le rejet des doctrines racistes comme la doctrine de la découverte et par la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).
« Les conséquences des erreurs passées relatives à la colonisation des terres et des ressources autochtones se font toujours ressentir dans le monde entier, par le terrible appauvrissement et les souffrances subis par les peuples autochtones. Au Canada, la Commission royale sur les peuples autochtones a conclu dans son rapport de 1996 : "Dépossédés des terres et des ressources adéquates, les peuples autochtones […] sont menacés d'extinction économique, culturelle et politique". »
Les mesures suivantes ont été recommandées hier à l'Instance permanente sur les questions autochtones comme des moyens de corriger les erreurs du passé :
- Demander aux États, en concertation avec les peuples autochtones, d'examiner l'histoire, les lois, les pratiques et les politiques des États et de rédiger un rapport sur leur utilisation des doctrines de supériorité, notamment celle de « découverte », comme fondements de la revendication de souveraineté des États sur les peuples autochtones, leurs terres et leurs ressources. Les États doivent rédiger et fournir leur rapport avant la 12e session de l'Instance permanente sur les questions autochtones.
- Exhorter les États, en concertation avec les peuples autochtones, à établir des plans d'évaluation et de travail à l'échelle nationale, accompagnés d'échéances et de priorités bien définies, afin d'éliminer des lois et des politiques existantes la moindre référence aux doctrines de supériorité, notamment celle de « découverte », comme fondements de la souveraineté supposée sur les peuples autochtones, leurs terres et leurs ressources. Les États doivent présenter régulièrement des rapports sur les progrès de leur travail à leur assemblée législative nationale ainsi qu'à l'Instance permanente sur les questions autochtones.
Le Chef national Atleo a également déclaré : « Au nom de toutes les Premières Nations du Canada, j'aimerais féliciter le Grand Chef du Sommet des Premières Nations, Ed John, pour sa nomination à la présidence nord-américaine de la onzième séance de l'Instance permanente sur les questions autochtones. Il s'agit d'un grand honneur accordé à l'un de nos dirigeants des Premières Nations au Canada. »
L'APN et l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) feront également une déclaration le jeudi 10 mai, au cours de la session sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des fillettes autochtones.
Il s'agit de la onzième session de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones. Son mandat consiste à offrir des conseils et des recommandations d'experts sur les questions autochtones au système des Nations Unies, par l'intermédiaire du Conseil économique et social, et à contribuer à une prise de conscience de la situation des populations autochtones, à l'intégration et la coordination des activités concernant les questions autochtones, ainsi qu'à la dissémination d'informations relatives aux questions autochtones. Le thème de cette année est : « La doctrine de la découverte : son impact durable sur les peuples autochtones et le droit à réparation pour les conquêtes passées (articles 28 et 37 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones) ».
Une version en ligne de la déclaration commune est disponible sur le site www.afn.ca.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations 613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou [email protected]
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations 613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou [email protected]
Partager cet article