Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, appuie la ratification de l'Accord de Paris sur les changements climatiques et demande que les Premières Nations participent à toutes les étapes de sa mise en œuvre English
OTTAWA, le 4 oct. 2016 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a salué l'engagement du Canada à mettre en œuvre l'Accord de Paris sur les changements climatiques et a insisté sur la nécessité de prendre des mesures pour atténuer les effets des changements climatiques et de la tarification du carbone sur les Premières Nations.
« Nous saluons l'annonce faite par le Canada et nous invitons tous les gouvernements à tenir compte des Premières Nations et de leur savoir écologique traditionnel dans tous les plans de lutte contre les changements climatiques », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Le Canada doit collaborer avec les Premières Nations pour tout ce qui touche les mesures d'atténuation des changements climatiques, ce qui comprend notamment le fait d'assurer leur sécurité sur le plan alimentaire et énergétique et leur accès à des sources d'énergie propre. Pour cela, il faut trouver un juste équilibre et adopter des solutions d'énergie propre et verte qui permettront de créer des emplois et de la richesse pour tous. »
Hier, à la Chambre des communes, le premier ministre Trudeau a annoncé que le gouvernement fédéral imposera d'ici 2018 un plan de tarification du carbone aux provinces et aux territoires qui en sont dépourvus. Le premier ministre a indiqué qu'à compter de 2018, le gouvernement fédéral fixait pour la pollution par le carbone un prix plancher de 10 $ la tonne, qui augmentera de 10 $ par année et atteindra 50 $ la tonne en 2022. En vertu de l'Accord de Paris, le Canada s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux établis en 2005.
Dans le cadre de cette annonce, le premier ministre a mentionné qu'il convoquerait les premiers ministres et les organismes autochtones à une réunion les 8 et 9 décembre 2016 dans le but d'élaborer un cadre pancanadien de lutte contre les changements climatiques.
Le Chef national Bellegarde de l'APN a poursuivi en ces termes : « Nous appuyons les mesures de lutte contre les changements climatiques et nous devons nous assurer que les Premières Nations sont dans une position qui leur permet de faire leur part. Des ressources doivent être disponibles pour les mesures d'adaptation et d'atténuation destinées aux Premières Nations. Des appels ont été lancés pour la création d'un fonds autochtone pour le carbone en appui à ces mesures, et ce projet doit être étudié. Nous sommes impatients de participer à la réunion en décembre et d'y présenter des stratégies novatrices de lutte contre les changements climatiques. »
La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP22), qui se tiendra à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2017, portera sur la mise en œuvre de l'Accord de Paris.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cell.), [email protected]; Jenn Jefferys, Agente de communications, 613 241-6789, poste 110, 613 222-9656 (cell.), [email protected]
Partager cet article