Le drapeau en plume d'aigle commandé par l'ambassadeur canadien auprès des Nations Unies, Marc-André Blanchard, est achevé en vue de marquer le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones à New York English
NEW YORK CITY, NY, le 13 sept. 2017 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, se trouvait à New York aujourd'hui afin de faire don d'un traditionnel bâton à exploits à son Excellence Marc-André Blanchard, Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, afin de souligner le 10e anniversaire de l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
« Le bâton à exploits est un grand honneur et il rappelle fermement à la mission canadienne que les Premières Nations s'attendent à ce que le Canada fasse preuve de leadership dans la pleine mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies, tant à l'échelle internationale qu'au pays », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Il est urgent et prioritaire que la loi fédérale soit promulguée, de concert avec les peuples autochtones, afin d'harmoniser la loi canadienne à la Déclaration et aux autres normes internationales en matière de droits de la personne. Comme l'a affirmé la Commission de vérité et réconciliation, la Déclaration des Nations Unies constitue un cadre de travail pour la réconciliation. »
Le Chef national, Perry Bellegarde, a présenté le bâton à exploits confectionné par le maître sculpteur James Hart, de la nation Haida, et le créateur de bâtons à exploits, John Fisher, de la Première Nation de George Gordon. Le chef spirituel Marshall Dreaver, de la Première Nation de Big River, assistait à l'événement afin de veiller à ce que les protocoles cérémonieux adéquats soient suivis. Un bâton à exploits est un symbole traditionnel national à caractère sacré reliant les Premières Nations à la spiritualité et à notre mère la Terre. Pour les Premières Nations, le bâton à exploits est comparable au drapeau d'une nation. Lors des défilés et des cérémonies solennelles, le bâton à exploits se trouve toujours à la tête de la procession et est tenu en haute estime.
Son Excellence Marc-André Blanchard a déclaré : « Je suis honoré d'accepter ce magnifique bâton à exploits au nom de la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies en ce 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le bâton à exploits sera exposé à la Mission permanente du Canada en guise de rappel de l'importance de notre relation de nation à nation et de notre engagement à l'égard de la promotion des droits des peuples autochtones au sein des Nations Unies et partout dans le monde. »
« Le Canada a entièrement approuvé la Déclaration et il est maintenant urgent et plus que temps de collaborer afin de mettre fin à la discrimination, à la dépossession des terres, à l'appauvrissement et aux autres injustices généralisées », a mentionné le Chef national, Perry Bellegarde. « Les paroles positives sont encourageantes, mais elles ne suffisent pas à assurer la sécurité de nos enfants et de nos petits-enfants. Nous attendons avec impatience le jour où le Canada adoptera une loi qui consolidera cette approbation et nous nous attendons à ce que cela se produise bientôt. »
L'APN est l'organisme national représentant les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Jamie Monastyrski, Attaché de presse, bureau du Chef national, 613 241-6789, poste 222, 343 540-6179 (cellulaire), [email protected]; Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cellulaire), [email protected]; Michael Hutchinson, Agent de communications, 613 241-6789, poste 254, 613 299-6330 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article