Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, réclame des investissements immédiats pour offrir de l'eau salubre aux collectivités des Premières Nations
OTTAWA, le 30 août 2016 /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a déclaré aujourd'hui qu'un rapport d'enquête détaillé publié par le Globe & Mail décrivait l'état préoccupant des réseaux d'eau douce des collectivités des Premières Nations à l'échelle du Canada. Ce rapport souligne l'urgence pour tous les paliers de gouvernement de prendre des mesures immédiates afin d'améliorer radicalement l'accès des Premières Nations à de l'eau potable.
« Il est complètement inacceptable que plus d'une centaine de collectivités des Premières Nations dans ce pays n'aient pas accès à de l'eau potable », a indiqué le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Dans son dernier budget, le gouvernement fédéral s'est engagé à investir 1,8 milliard de dollars dans les infrastructures des Premières Nations. Ces fonds doivent parvenir aux collectivités qui en ont grandement besoin et le gouvernement fédéral doit collaborer avec les Premières Nations pour répondre à leurs besoins en matière de logement, d'eau et d'autres infrastructures. »
Le Chef régional de l'APN pour le Manitoba, Kevin Hart, qui supervise le portefeuille sur l'eau, le logement et l'infrastructure de l'APN a affirmé ceci : « Les risques graves relatifs à l'eau potable des Premières Nations sont bien connus et bien documentés. Le temps est venu d'agir. Les citoyens des Premières Nations souffrent ».
Un récent rapport de Human Rights Watch souligne l'urgence pour le Canada de collaborer avec les Premières Nations afin d'élaborer une stratégie globale pour améliorer la qualité de l'eau potable et les conditions de vie des Premières Nations. Selon le rapport, les collectivités des Premières Nations sont visées par 133 avis concernant la qualité de l'eau potable. Au cours de la campagne électorale fédérale, le gouvernement libéral s'est engagé à mettre fin aux avis d'ébullition d'eau dans toutes les collectivités des Premières Nations d'ici cinq ans.
Le rapport de Human Rights Watch peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.hrw.org/node/290522/ (en anglais).
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cell.), [email protected]; Jenn Jefferys, Agente de communications, 613 241-6789, poste 110, 613 222-9656 (cell.), [email protected]
Partager cet article