Le Chef national de l'APN Perry Bellegarde se rendra à l'emplacement proposé pour le barrage du site C au Nord de la Colombie-Britannique en appui aux Premières Nations signataires du traité no 8 English
OTTAWA, le 21 oct. 2016 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, se rendra dans le Nord de la Colombie-Britannique sur le territoire visé par le traité no 8 qui est menacé par le projet de barrage du site C. Le samedi 22 octobre, au nom de l'APN, le Chef national soutiendra les Premières Nations signataires du traité no 8 qui s'opposent au projet. Les Premières Nations signataires du traité no 8 ont entamé des procédures juridiques pour faire annuler les approbations fédérales concernant ce projet hydroélectrique controversé.
« Je me réjouis de constater en personne la beauté et l'importance de ce territoire menacé », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Nous savons que ce projet proposé va dévaster des territoires traditionnels des Premières Nations, notamment des lieux et des cimetières sacrés. Inonder ces terres privera ces Premières Nations de leur capacité d'exercer leurs droits inhérents et issus de traités. Permettre à ce projet d'aller de l'avant est contraire aux lois canadiennes et internationales, y compris à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. En matière de planification et de développement, les Premières Nations ont besoin d'une approche qui respecte leurs droits, en particulier leur droit à un consentement préalable, libre et donné en connaissance de cause. Je suis solidaire des Premières Nations du traité no 8 dans leur lutte pour la défense de leurs droits et l'arrêt de ce projet. »
Le Chef national de l'APN Perry Bellegarde sera à Fort St. John (C.-B.) le 22 octobre, en compagnie de dirigeants et de représentants des Premières Nations de West Moberly et de Prophet River qui lui feront découvrir les lieux menacés par le projet du site C. L'excursion débutera vers 9 h 15 (heure du Pacifique) et comprendra un trajet sur la rivière de la Paix ainsi qu'une visite guidée du territoire, pour se terminer vers 14 h.
Plusieurs résolutions de portée nationale de l'APN ont appelé l'arrêt du projet du site C, notamment les résolutions nos 03/2010, 41/2015 et 71/2015. On peut consulter les résolutions de l'APN à l'adresse suivante : http://www.afn.ca/fr/resolutions.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Jenn Jefferys, Agente des communications, 613-241-6789, poste 110, 613-222-9656 (mobile), [email protected]
Partager cet article