Le Chef national de l'APN présente ses condoléances à la suite du décès du
Grand chef Dr Billy Diamond, leader cri
OTTAWA, le 1er oct. /CNW/ - Aujourd'hui, le Chef national Shawn A-in-chut Atleo a formulé la déclaration suivante relativement au décès d'un leader respecté, le Grand chef Dr Billy Diamond :
« Hier, les Premières Nations ont perdu un leader formidable et inspirant. En pleurant la perte du Grand chef Dr Billy Diamond, nous songeons aux nombreuses contributions qu'il a offertes à son peuple, à sa nation, aux Premières Nations et aux peuples autochtones de tout le pays.
« On se souviendra du Grand chef Dr Diamond comme d'un leader chevronné qui, pendant toute sa vie, s'est porté à la défense de son peuple et de toutes les Premières Nations. Nombreux sont ceux qui se souviennent du rôle capital qu'il a joué dans le cadre des pourparlers constitutionnels des années 1980, lesquels ont mené à la reconnaissance historique des droits ancestraux et issus de traités des Autochtones en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle. Cette réalisation, qui s'est avérée marquante pour les Premières Nations et tous les peuples autochtones, suffirait à ce qu'on honore sa mémoire. Or, le Grand chef Dr Diamond avait beaucoup d'autres accomplissements à son actif.
« Le Grand chef Dr Billy Diamond était un homme profondément spirituel. Aujourd'hui, au nom de l'Assemblée des Premières Nations, j'aimerais exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Billy Diamond et à la population de Waskaganish. Nos prières vous accompagnent. Nous souhaitons également vous donner l'assurance que le legs du Grand chef Dr Billy Diamond restera impérissable et sera une source d'inspiration pour les générations à venir. »
Cri de la Première Nation de Waskaganish, au Québec, Billy Diamond était un survivant du régime des pensionnats et a été nommé Chef de sa communauté à seulement 21 ans. En 1974, il est devenu le tout premier Grand chef du Grand Conseil des Cris et, un an plus tard, il a signé l'un des plus importants règlements en matière de revendications territoriales au Canada, la Convention de la Baie James, avec les gouvernements du Québec et du Canada. Le Grand chef Diamond était également un entrepreneur qui a fondé et contribué à l'essor de nombreuses entreprises pour son peuple, notamment Air Creebec.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Alain Garon, agent de communications bilingue
Assemblée des Premières Nations
Tél. : 613-241-6789, poste 382
Cell. : 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article