Le Chef national de l'APN réagit au budget fédéral et lance un appel à poursuivre les efforts en vue d'un véritable changement English
OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a commenté aujourd'hui le budget fédéral intitulé « Emplois, croissance et prospérité à long terme [traduction] ».
«Assurer la prospérité à long terme nécessite de mettre en œuvre la promesse découlant de la relation issue des traités et le plein partenariat qu'elle signifie pour les Premières Nations », a déclaré le Chef national Atleo. « Les investissements annoncés dans le budget d'aujourd'hui en matière d'éducation prouvent que les appels de Shannen Koostachin et les voix de nos jeunes citoyens commencent peut-être à être entendus, mais nous devons en faire plus. Nous ne cesserons de militer en faveur d'un financement de l'éducation durable et garanti. Les Premières Nations profiteront de cet élan pour progresser sur la voie d'une vraie réforme et d'une véritable réconciliation. Nous veillerons à ce que nos droits soient respectés, à ce que nos gouvernements soient renforcés, et à ce que nos familles soient à l'abri dans des communautés saines et sûres. L'heure est venue. »
Certains des points saillants concernant les Premières Nations dans le budget d'aujourd'hui comprennent un engagement d'étudier de nouveaux mécanismes de financement pour l'éducation élémentaire et secondaire des Premières Nations, ainsi que des investissements de 275 millions de dollars sur trois ans pour soutenir l'éducation des Premières Nations; 331 millions de dollars sur deux ans pour les infrastructures des Premières Nations relatives à l'eau; 33,5 millions de dollars pour soutenir la pêche commerciale des Premières Nations; 12 millions de dollars pour lutter contre la violence familiale dans les réserves; 88 millions de dollars pour lutter contre les inondations; 13,6 millions de dollars pour soutenir les processus de consultation; la mention d'un investissement de 100 millions de dollars pour des programmes autochtones en matière de santé mentale.
Le budget d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) sera réduit de 2,7 pour cent, mais sans plus de détails quant à des réductions visant des programmes et services en particulier.
« Toute réduction budgétaire visant AADNC ne doit pas être au détriment des programmes et services destinés aux familles et aux communautés des Premières Nations », a déclaré le Chef national. « Les Premières Nations ont milité en faveur d'une restructuration fondamentale de la bureaucratie qui reflète notre relation de nation à nation et garantisse le contrôle des Premières Nations sur les intérêts des Premières Nations. Nous pouvons apporter des changements en vue d'une bureaucratie simplifiée et ainsi libérer des ressources pour améliorer nos communautés, tout en renforçant la capacité des gouvernements des Premières Nations de travailler avec leurs citoyens afin de prendre des décisions et planifier l'avenir. »
Le Chef national a également souligné que les Premières Nations demanderont des précisions sur un certain nombre d'annonces relatives à de nouveaux processus et texte législatifs, notamment des changements à la législation sur la protection de l'environnement et aux règlements s'y rapportant.
« Les Premières Nations doivent être parties à toute décision susceptible d'avoir des répercussions sur nos terres, nos vies et nos droits », a affirmé le Chef national. « Ceci est conforme à nos droits ancestraux et issus de traités, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, ainsi qu'aux principes de partenariat et de réconciliation auxquels nous avons tous adhéré lors du Rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations. Nous allons dès maintenant faire en sorte d'obtenir de plus amples détails sur la nature et le calendrier de tout changement proposé et nous assurer que la voix des Premières Nations soit au premier plan, entendue et prise en compte. »
Le Chef national a ajouté que les Premières Nations continueront d'agir face aux priorités urgentes auxquelles elles sont confrontées.
« Les Premières Nations continueront de stimuler le changement », a déclaré le Chef national Atleo. « Ce budget comprend des investissements importants mais, au-delà du budget, des engagements ont été pris lors du Rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations et ils doivent être suivis d'effet. Cela signifie promouvoir la mise en œuvre des traités, le règlement des revendications, le renforcement de la gouvernance des Premières Nations, le développement économique, ainsi que de meilleurs accords financiers. Nous pourrons ainsi favoriser la réconciliation, faire prospérer l'économie et instaurer un pays plus fort au profit de toutes et de tous. »
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @NCAtleo, @AFN_Comms, @AFN_Updates.
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations,
téléphone : 613-241-6789, poste 382, cellulaire : 613-292- 0857 ou courriel : [email protected]
Partager cet article