Le Chef national de l'APN salue le dépôt d'un projet de loi par le Bloc
Québécois et demande au Parlement de soutenir l'éducation au sein des
Premières Nations
OTTAWA, le 1er déc. /CNW/ - Aujourd'hui, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a accueilli favorablement le dépôt du projet de loi C-599 par le Bloc Québécois, lequel porte sur l'amélioration de l'éducation chez les Premières Nations, et demande au Parlement et au Canada dans son ensemble de collaborer avec les Premières Nations pour prendre des mesures concrètes en matière d'éducation.
Le Chef national a émis la déclaration suivante : « Il y a un an, des Chefs de partout au Canada ont fait front commun pour appuyer nos représentants jeunesse et ont demandé au gouvernement canadien de collaborer avec les Premières Nations afin de réparer les injustices que nous observons actuellement et d'offrir un soutien durable aux Premières Nations en matière d'éducation, ce qui fait défaut. À l'heure actuelle, le financement de l'enseignement au sein des Premières Nations est régi par des politiques et des pratiques désuètes, en plus d'être assujetti à un plafond d'augmentation de seulement 2 % depuis plus d'une décennie. Nous avons répété ce message tout au long de l'année et, bien qu'il soit de plus en plus largement admis que des mesures doivent être prises, nous n'avons pas encore obtenu d'engagement clair de la part du gouvernement du Canada.
« Nous croyons que tous les Canadiens sont prêts à nous emboîter le pas pour bâtir des écoles et mettre en application des mesures de soutien pour les Premières Nations, dans une optique durable. C'est maintenant une nécessité absolue pour les Premières Nations et nous ne laisserons pas tomber nos jeunes et nos collectivités. Je crois que les Canadiens comprennent par ailleurs que des Premières Nations fortes rendent le Canada plus fort, et que l'éducation joue un rôle incontournable dans la consolidation de la situation des Premières Nations.
« Le projet de loi déposé aujourd'hui par Marc Lemay et Yvon Lévesque, députés du Bloc Québécois, est une preuve de leadership qui établit un engagement clair et un calendrier précis pour la mise en œuvre de changements concrets et durables. Nous saluons cette initiative du Bloc Québécois et invitons tous les membres du Parlement à appuyer l'éducation au sein des Premières Nations. »
Aujourd'hui, à Ottawa, le Chef régional de l'APN du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, a pris part à une conférence de presse avec Marc Lemay et Yvon Lévesque, députés du Bloc Québécois, dans le cadre de l'annonce du projet de loi.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, ou [email protected]
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, ou [email protected]
Partager cet article