Le Chef national de l'APN se réjouit de la décision de la Cour suprême qui confirme les droits de pêche de la nation Nuu-chah-nulth English
OTTAWA, le 30 janv. 2014 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, se joint à la nation Nuu-chah-nulth pour célébrer une victoire attendue de longue date à la suite de la décision de la Cour suprême du Canada qui a confirmé leurs droits de pêche commerciale. Cette décision finale signifie que, à compter d'aujourd'hui, tous les ordres de gouvernement ne disposent plus d'aucun recours juridique et doivent participer de bonne foi à des négociations avec la nation Nuu-chah-nulth en vue de tenir compte de leurs droits de pêche ancestraux et issus de traités.
« La nation Nuu-chah-nulth, ma nation, vient de remporter une longue bataille juridique et, bien que nous nous réjouissions de cette décision, il est regrettable que 11 années de querelles juridiques se soient écoulées, au prix de pertes d'emplois et de modes de vie. Le gouvernement devrait en premier lieu collaborer avec les Premières Nations sur la base de la reconnaissance de nos droits », a déclaré le Chef national Shawn A-in-chut Atleo, principal demandeur dans cette cause au nom de sa nation d'origine. « Le Canada ne devrait pas combattre ces droits. Le Canada devrait travailler avec nous à leur mise en œuvre. Ainsi que nous l'avons déclaré à plusieurs reprises, le développement économique durable est une clé pour libérer le plein potentiel des communautés et des citoyens des Premières Nations, au profit du pays tout entier. »
Cette décision survient à un moment crucial, alors que les Premières Nations élaborent des solutions pour libérer leur plein potentiel économique en puisant dans leurs économies traditionnelles inhérentes. D'un océan à l'autre, les Premières Nations cherchent à édifier leurs économies au sein du pilier économique canadien, dans lequel les pêches commerciales des Premières Nations ont leur place.
« Cette décision est un grand pas en avant pour favoriser la gouvernance des Premières Nations en matière de ressources halieutiques sur l'ensemble de nos territoires traditionnels », a ajouté le Chef national Atleo. « L'APN appelle le gouvernement fédéral à mettre en œuvre dans leur intégralité les décisions de la Cour suprême. Un changement fondamental doit transformer notre relation. Ainsi que les Premières Nations l'ont toujours soutenu, la négociation est une voie plus efficace et plus productive que le recours aux tribunaux. »
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, agent des communications bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857, ou [email protected]
Jenna Young, agente des communications de l'APN : 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157, ou [email protected]
Partager cet article