Le Chef national de l'APN, Shawn A-in-chut Atleo, accueille favorablement la
tenue d'une enquête publique sur l'affaire Robert Pickton
OTTAWA, le 10 sept. /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a fait aujourd'hui la déclaration suivante relativement à l'annonce par le procureur général de la Colombie-Britannique, Mike de Jong, de la tenue d'une enquête publique sur le traitement par les enquêteurs de la police de l'affaire Robert Pickton :
« Au nom des dirigeants des Premières Nations de tout le Canada, nous accueillons avec satisfaction la décision de tenir une enquête publique sur le traitement du dossier Robert Pickton. L'APN s'est jointe aux familles et amis des victimes en réclamant une enquête complète et exhaustive, et nous tenons à offrir notre appui et notre participation soutenus pendant son déroulement.
Le règlement du problème des femmes autochtones disparues et assassinées au Canada figure parmi les priorités absolues de l'APN. Nous avons adopté des résolutions appuyant le passage à l'action sur plus de 520 cas non résolus, et nous avons fortement insisté auprès des premiers ministres et des dirigeants territoriaux, par l'entremise du Conseil de la fédération et du gouvernement fédéral, sur la nécessité de porter de toute urgence une attention exclusive au règlement de ce problème et de ses causes profondes. Nous soutenons les efforts engagés par le Conseil des femmes de l'APN et l'Association des femmes autochtones du Canada dans le cadre de l'initiative Sœurs par l'esprit, qui réclame des solutions à la violence que vivent toutes les femmes autochtones du Canada.
Cette enquête publique aura une grande importance pour la mémoire des femmes disparues et assassinées, pour leur famille et les gens qui les aiment, des gens qui méritent qu'on réponde à leurs interrogations et qu'on leur donne la possibilité de se faire entendre. Nous espérons qu'une enquête complète et exhaustive se penchera également sur les causes profondes des torts que subissent tant de femmes des Premières Nations et qu'elle contribuera à prévenir d'autres actes de violence à l'endroit des femmes des Premières Nations. »
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Jenna Young, agente des communications, Assemblée des Premières Nations, Tél. : 613-241-6789, poste 401, courriel : [email protected]
Partager cet article