Le Chef national de l'APN, Shawn Atleo, prône l'unité comme moyen d'instaurer le changement lors de la journée d'ouverture de l'Assemblée générale annuelle English
WHITEHORSE, le 16 juill. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a prononcé un discours lors de la 34e Assemblée générale annuelle à Whitehorse, au Yukon. Il a transmis un puissant message d'unité à toutes les Premières Nations, les encourageant à se soutenir et à se respecter afin de favoriser le changement et d'agir pour promouvoir leurs droits.
« Notre objectif, notre stratégie consiste à trouver des moyens de nous donner la possibilité d'agir et de nous soutenir à titre de Premières Nations. L'unité consiste, d'abord et avant tout, à comprendre et à respecter notre diversité. Cela signifie que nous devons nous écouter et nous comprendre, ainsi que faire progresser nos valeurs communes de même que nos intérêts mutuels et nos priorités », a déclaré aujourd'hui le Chef national de l'APN Shawn Atleo à Whitehorse. « Nous sommes souvent unis dans l'opposition - nous rejetons les démarches descendantes et les attitudes uniformisées. Mais savoir ce que nous ne voulons pas ne constitue que la moitié de notre lutte. Nous devons établir notre propre programme de travail et prendre les moyens pour qu'il se concrétise. Nous avons beaucoup de pain sur la planche. Nous allons nous respecter les uns les autres et nous écouter mutuellement. Nous allons établir des stratégies claires en vue d'appuyer nos efforts respectifs pour instaurer le changement. »
Se réunissant sous le thème de « Nos nations, nos droits, notre avenir : donner à nos citoyens les moyens d'instaurer le changement », des centaines de délégués prennent part à des séances du conseil, à des séances de stratégie et à des discussions plénières sur des enjeux et des résolutions dans le but de définir le plan d'action des mois à venir. Des enjeux importants comme l'éducation, la mise en œuvre des traités, les infrastructures communautaires (y compris l'eau et le logement), le remplacement de la Loi sur les Indiens par des solutions proposées par les Premières Nations, les stratégies sur les ressources naturelles dans les territoires traditionnels, la justice et la sécurité communautaire et de nombreux autres feront l'objet de discussions au cours des trois prochains jours. L'Assemblée prévoit également des événements spéciaux, la remise de prix d'honneur et de reconnaissance, ainsi qu'une cérémonie reflétant le mouvement grandissant au sein des Premières Nations du pays tout entier en faveur de l'action et du changement reposant sur les titres, les traités et les droits inhérents et autochtones.
« Comme toujours, notre ordre du jour comporte des enjeux critiques et urgents qui mobilisent notre attention et exigent de l'action », a affirmé le Chef national Atleo. « Nous nous réunissons en sachant fort bien que c'est le moment pour nous de défendre fermement nos droits, nos titres et nos traités. Nous savons que nous devons être d'une solidarité inébranlable. »
Pour avoir accès au discours du Chef national Atleo devant les délégués de l'AGA et à une lettre ouverte aux nations visées par un traité assemblées dans le territoire du Traité no 6, veuillez consulter www.afn.ca.
La 34e Assemblée générale annuelle de l'APN a commencé le 16 juillet et prendra fin le 18 juillet à Whitehorse, au Yukon. Les séances plénières sont diffusées sur le site Web de l'APN à www.afn.ca.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Comms et @AFN_Updates. Consultez #AFNAGA pour obtenir toutes les dernières nouvelles et les faits saillants au sujet de l'Assemblée.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Don Kelly, directeur des communications, APN, 613-292-2787 ou [email protected]
Jenna Young, agente de communications, APN, 613-314-8157 ou [email protected]
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article