Le Chef national de l'APN souligne la Journée internationale des populations
autochtones
OTTAWA, le 9 août /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a souligné la Journée internationale des populations autochtones du 9 août en invitant le Canada à appuyer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à collaborer avec les Premières Nations de manière à mettre celle-ci en œuvre.
"La Journée internationale des populations autochtones est l'occasion pour tous les Canadiens et les populations d'autres pays de célébrer les nombreuses réalisations et contributions des plus de 370 millions d'Autochtones autour du monde", a déclaré le Chef national Atleo. "La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones fait partie de ces contributions, issues du travail acharné et du dévouement de citoyens, de dirigeants et de représentants autochtones. Le Canada a le mérite de s'être engagé à appuyer la Déclaration dans le discours du Trône en mars. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies, et nous croyons que cela devrait être fait dans un avenir très rapproché."
Les Nations Unies ont décrété que le 9 août était la Journée internationale des populations autochtones en décembre 1994, dans le cadre de la Décennie internationale des populations autochtones. En 2004, l'Assemblée générale des Nations Unies proclamait une deuxième Décennie internationale des populations autochtones. La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée en 2007.
"La Déclaration des Nations Unies et ses principes de réconciliation et de partenariat peuvent orienter les travaux qui sont requis entre les Premières Nations et le Canada. Elle fixera les normes minimales afin d'assurer un engagement respectueux et ferme, ainsi qu'une résolution mutuellement acceptable de toutes les questions qui nous sont soumises", a précisé le Chef national. "Aujourd'hui, c'est un message de soutien et de solidarité que je transmets aux populations autochtones du monde entier."
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements: Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, Cell.: 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article