Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations affirme que la mobilisation pour l'éducation constitue la clé de la réconciliation : « Le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations doit être notre objectif commun » English
OTTAWA, le 20 sept. 2013 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a participé aux activités de la Semaine de la réconciliation organisées cette semaine par la Commission de vérité et de réconciliation et Réconciliation Canada, à Vancouver (Colombie-Britannique). Aujourd'hui, il a réaffirmé que la mobilisation pour l'éducation des Premières Nations demeure une priorité de premier plan pour l'APN et qu'elle constitue un élément essentiel des travaux de réconciliation.
« Les pensionnats indiens ont été une attaque contre les cultures des Premières Nations et des lieux d'agression, d'abus et d'expérimentation sur nos enfants. Cela n'aurait pas eu lieu si les Premières Nations avaient eu le contrôle de l'éducation de leurs enfants », a déclaré le Chef national Atleo. « Alors que nous sommes sur le point de clôturer les activités de la Semaine de la réconciliation, nous devons continuer de progresser en réaffirmant notre vision qui est claire et précise, à savoir que le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations doit constituer notre objectif commun. Le moment est venu de passer des paroles aux actes en mettant en œuvre les engagements contenus dans les excuses prononcées par le premier ministre au nom de tout le Canada. Il est absolument nécessaire d'établir de nouvelles relations fondées sur la reconnaissance et le respect réciproques qui nous permettront de bâtir un avenir plus solide et plus florissant. »
Le Comité des Chefs de l'APN sur l'éducation s'est réuni à Ottawa au début de la semaine. Hier à Vancouver, le Chef national s'est entretenu avec le First Nations Education Steering Committee (FNESC), un organisme indépendant de Colombie-Britannique qui regroupe des représentants communautaires des Premières Nations engagés dans l'amélioration de l'éducation des étudiants des Premières Nations dans la province. Dans les deux réunions, le document du gouvernement « Plan pour l'ébauche d'une loi », qui expose les éléments d'un projet de loi du gouvernement fédéral sur l'éducation des Premières Nations, a constitué un sujet principal de discussion.
Le Chef régional de la région Nouvelle-Écosse/Terre-Neuve, Morley Googoo, titulaire du portefeuille de l'éducation à l'APN, a indiqué : « Jusqu'à présent, le gouvernement fédéral a entrepris un processus de consultation conçu unilatéralement et inadéquat dont le résultat est un plan imparfait. Le Comité des Chefs sur l'éducation de l'APN a envoyé un message fort et il demandera au ministre une rencontre afin d'aborder les préoccupations soulevées par ce processus. Les Premières Nations doivent prendre part pleinement et de façon significative à la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de l'éducation des Premières Nations. Nous demandons un véritable engagement fondé sur l'honneur de la Couronne qui illustre vraiment les obligations de la Couronne. »
Le Chef national Atleo a déclaré que les Premières Nations se sont exprimées clairement quant aux mesures à prendre pour l'éducation des Premières Nations : « Les Premières Nations demandent que toute proposition de loi prenne en compte et applique les solutions préconisées par les Premières Nations, qu'elle comprenne un engagement assurant un financement juste, stable et axé sur les besoins, y compris pour les langues, la culture et la technologie et, de plus, qu'elle soutienne la mise en œuvre de systèmes d'éducation fondés sur les traités, conformément au titre autochtone et aux droits ancestraux. C'est le critère que nous comptons appliquer pour évaluer tout effort consacré à l'éducation des Premières Nations. »
Le Chef national a fait remarquer que les approches préconisées par les Premières Nations, telles que l'autorité scolaire micmac, Mi'kmaw Kina'matnewey, en Nouvelle-Écosse, les processus d'autonomie gouvernementale qui ont conduit au contrôle de l'éducation aux Premières Nations, le FNESC et d'autres ententes, sont des réussites qui pavent la voie à suivre.
« Compte tenu de toutes les tentatives infructueuses et dommageables qui ont eu un effet dévastateur dans les communautés des Premières Nations et qui ont abouti aux taux d'obtention de diplôme les plus bas au pays, les Premières Nations s'opposent à toute politique et à toute loi fédérales unilatérales », a ajouté le Chef national. « Les Premières Nations savent ce qui est efficace et font preuve d'une grande réussite dans diverses approches initialement fondées sur le contrôle par les Premières Nations. Nous devons soutenir ces approches et veiller à ce qu'elles deviennent une réalité et non une exception. Cette démarche est un élément fondamental de notre parcours conjoint vers la réconciliation. »
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms et @AFN_Updates.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
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