Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations déclare que les Premières Nations doivent décider des prochaines étapes relatives à l'éducation des Premières Nations English
OTTAWA, le 10 avril 2014 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a réagi aujourd'hui au dépôt par le gouvernement fédéral du projet de loi relatif à l'éducation des Premières Nations intitulé : « Une Loi établissant un cadre permettant aux Premières Nations de contrôler leurs systèmes d'éducation primaire et secondaire, pourvoyant à leur financement et modifiant la Loi sur les Indiens et d'autres lois en conséquence ».
« Les Premières Nations ont clairement formulé ce sur quoi devait reposer toute approche relative au contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations », a déclaré le Chef national Atleo. Le texte législatif présenté aujourd'hui par le gouvernement fédéral sera évalué en fonction des cinq principes essentiels que nous avons formulés avec précision. Le besoin de prendre des mesures pour l'éducation des Premières Nations fait l'unanimité parce qu'il s'agit d'un domaine crucial pour nos enfants et crucial pour notre avenir commun. Mais nous n'avons pas droit à l'erreur. Chaque nation devra déterminer par elle-même si ce projet de loi répond à ses besoins, ainsi qu'à nos demandes en vue d'une approche axée en priorité sur nos enfants et fondée sur nos droits, nos traités et notre compétence. »
L'APN a communiqué aux Premières Nations un document intitulé « Le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations : un cadre pour la réussite de l'éducation des Premières Nations », en tant qu'outil pour leur permettre d'évaluer le texte législatif présenté aujourd'hui. Ce cadre détaille les cinq principes clés définis par les Premières Nations dans la résolution no 21/2013 de l'APN, qui a été adoptée à l'unanimité lors de l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN en 2013, et passe en revue les principaux domaines visés par ces principes, notamment la compétence, le financement, les langues et les cultures, l'obligation réciproque de rendre compte et le dialogue constructif. L'APN prépare aussi une analyse du projet de loi en fonction de ces principes et la communiquera aux Premières Nations dès qu'elle sera achevée.
« L'heure est venue pour les Premières Nations d'analyser ce projet de loi et de veiller à ce qu'il réponde à toutes les préoccupations », a déclaré le Chef national. « Nous encourageons les Premières Nations à l'étudier attentivement et à l'analyser. J'ai toute confiance dans nos aînés, nos experts et nos dirigeants qui soutiennent que nous avons toutes les aptitudes et les connaissances requises pour élaborer une approche qui nous permette d'atteindre notre objectif qui est de longue date le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations. Les nouveaux investissements prévus dans le projet de loi proposé sont nécessaires et bien accueillis, mais il ne s'agit pas que de financement. Il s'agit de nos enfants, de nos droits et de notre avenir. »
On peut consulter Le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations : un cadre pour la réussite de l'éducation des Premières Nations sur le site Web de l'APN à www.afn.ca ou sur demande.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
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