Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations demande au gouvernement d'intervenir pour assurer la sécurité des citoyens des Premières Nations touchés par les feux de forêt en Saskatchewan English
OTTAWA, le 5 juill. 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a demandé au gouvernement d'intervenir pour assurer la sécurité des citoyens et des communautés des Premières Nations touchés par les feux de forêt en Saskatchewan.
« Nos pensées vont à tous ceux et celles qui sont touchés par les feux de forêt en Saskatchewan, y compris les nombreuses personnes qui ont dû être évacuées vers d'autres communautés, a déclaré Perry Bellegarde. Dans cette période difficile, il est de notre devoir de leur fournir nourriture, eau et abri. J'ai déjà communiqué avec M. Jim Reiter, ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan, pour demander l'aide immédiate de tous les paliers du gouvernement, y compris le gouvernement fédéral. Je suis également en contact avec les Chefs de la région, dont le Chef Henderson de la Nation crie de lac Montréal, et le Chef Cook-Searson de la bande indienne de Lac La Ronge. Nous travaillons tous de concert pour organiser une réponse immédiate et coordonnée afin d'assurer la sécurité de nos citoyens. Nous continuerons à surveiller la situation et à offrir notre soutien. »
La Nation crie de lac Montréal a déclaré l'état d'urgence plus tôt aujourd'hui, et la bande indienne de Lac La Ronge, la plus importante communauté des Premières Nations en Saskatchewan, est en cours d'évacuation. Des milliers de personnes sont touchées par les feux de forêt en Saskatchewan, et le gouvernement provincial continuera de diffuser des communiqués au sujet de la situation.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou [email protected].; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 ou [email protected].
Partager cet article