Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations participera à la 8e vigile annuelle de Sœurs par l'esprit à Ottawa le 4 octobre English
OTTAWA, le 3 oct. 2013 /CNW/ - Le 4 octobre 2013, à l'occasion de la Journée nationale de commémoration des femmes autochtones disparues et assassinées au Canada, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, se joindra à des familles de femmes autochtones disparues et assassinées pour assister sur la Colline du Parlement à la huitième vigile annuelle de Sœurs par l'esprit. Le Chef national réclamera des mesures urgentes ainsi que des résultats concrets afin de garantir la sûreté et la sécurité des femmes et des jeunes filles autochtones au Canada.
« Le 4 octobre est la journée où l'ensemble du pays honore la mémoire des bien trop nombreuses femmes et jeunes filles autochtones qui ont perdu la vie ou qui ont disparu, en sachant que leurs familles pleurent chaque jour de l'année la perte de leurs êtres chers », a déclaré le Chef national Atleo. « Nous devons leur rendre hommage, ainsi qu'à leurs familles, en joignant notre voix à l'appel à la mobilisation pour garantir la justice, améliorer la sécurité dans les communautés et prévenir la violence. Nous réitérons notre appel en vue d'une Commission nationale publique d'enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées et de la mise en place de mesures urgentes et concrètes afin de mettre fin à la violence à l'encontre des femmes et des jeunes filles autochtones. »
Le Conseil national des femmes de l'APN a aussi rappelé le besoin urgent de prendre des mesures. Sa présidente, Therese Villeneuve, s'est exprimée en ces termes : « Le gouvernement du Canada doit commencer à démontrer qu'il se préoccupe et valorise les femmes et les jeunes filles des Premières Nations dans ce pays. La sûreté et la sécurité doivent devenir une priorité, notamment dans les communautés éloignées et du Nord où l'accès à des refuges et à des services appropriés sur le plan culturel, tels que les centres d'amitié, demeure extrêmement difficile pour les femmes des Premières Nations. »
Pendant cette activité organisée par l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), qui se déroulera simultanément avec plus de 177 autres vigiles de Sœurs par l'esprit dans l'ensemble du pays, le Chef national Atleo insistera sur le besoin urgent de faire en sorte que le gouvernement fédéral collabore avec les citoyens et les organisations autochtones afin d'obtenir justice pour les victimes de violence et leurs familles. Les Premières Nations réclament notamment des mesures immédiates pour soutenir les refuges destinés aux femmes et les centres d'amitié, des investissements durables au niveau de la prévention de la violence, une meilleure coordination entre les services de police en ce qui a trait à la collecte des données et les interventions d'urgence, ainsi que des services et des infrastructures pour venir en aide aux femmes et aux enfants des Premières Nations.
Le Canada a récemment rejeté les recommandations du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies qui l'incitaient à collaborer avec les communautés autochtones, les provinces et les territoires en vue d'adopter un plan national global destiné à éradiquer la violence perpétrée à l'encontre des femmes et jeunes filles autochtones et à mettre sur pied une Commission nationale publique d'enquête sur les femmes et jeunes filles autochtones disparues et assassinées.
« Alors que nous sommes sur le point de célébrer le 250e anniversaire de la Proclamation royale et d'accueillir un Rapporteur spécial des Nations Unies qui sera chargé d'examiner la situation des citoyens autochtones au pays, il incombe au Canada de consentir à faire mieux en tant que gouvernement et en tant que société », a ajouté le Chef national Atleo. « Aujourd'hui plus que jamais, les paroles doivent être suivies par des actes. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir la sûreté et la sécurité de chacune des femmes et des jeunes filles dans ce pays. Il nous appartient à tous de veiller à ce que des mesures concrètes soient prises pour obtenir des résultats concrets. »
En avril 2013, l'APN et l'AFAC ont tenu un Forum national sur l'élimination de la violence et la sécurité communautaire pour accentuer les efforts d'élaboration d'un plan national. En s'appuyant sur les commentaires recueillis lors de deux forums nationaux sur la sécurité communautaire et l'élimination de la violence, ainsi que sur l'orientation définie par des Chefs et d'autres dirigeants de tout le pays, les Premières Nations ont présenté la version préliminaire d'un plan d'action national pour éliminer la violence. Pour en prendre connaissance, veuillez consulter : http://www.afn.ca/uploads/files/aga2013/nap-endviolence.pdf
Un soutien croissant est observé envers la mise sur pied d'une Commission nationale publique d'enquête sur les femmes et jeunes filles autochtones disparues et assassinées, notamment de la part des premiers ministres à la suite de leur récente rencontre dans le cadre du Conseil de la fédération en juillet 2013.
L'an dernier, avec l'appui du bureau national du SCFP, l'APN a mené une campagne d'envoi de cartes postales au premier ministre Stephen Harper afin de l'inciter à mettre sur pied une Commission nationale publique d'enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées au Canada. Pour de plus amples renseignements et faire part de votre soutien à l'élimination de la violence à l'encontre des femmes et des jeunes filles autochtones, veuillez consulter le site : http://www.afn.ca/index.php/fr/secteurs-de-politique/mettre-fin-a-la-violence.
L'activité organisée le 4 octobre sur la Colline du Parlement fait partie des nombreuses vigiles de Sœurs par l'esprit qui se tiendront simultanément dans l'ensemble du pays. Une liste détaillée des lieux où ces vigiles se dérouleront est affichée sur http://www.nwac.ca/fr/2013-vigil-locations. L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms et @AFN_Updates.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Jenna Young, agente des communications de l'APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou [email protected].
Alain Garon, agent des communications bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou [email protected].
Partager cet article