Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde honore la vie d'Henry Beaudry English
OTTAWA, le 6 oct. 2016 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, a fait la déclaration suivante aujourd'hui au sujet du décès d'Henry Beaudry :
« Je m'estime privilégié d'avoir connu Henry Beaudry. C'est un homme de qui j'ai beaucoup appris. Durant sa vie longue et active, il a touché plusieurs d'entre nous par son talent artistique, ses convictions profondes et son tempérament posé. M. Beaudry était un artiste renommé, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, un survivant des pensionnats et un gardien des histoires de la Nation Crie de Poundmaker de ma province de résidence, la Saskatchewan.
C'était un homme qui entretenait un grand lien spirituel avec la tradition crie. Durant tout le temps qu'il a passé au combat, il a porté sur lui une plume d'aigle pour le protéger. Certains diront que cette plume l'a suivi dans le prochain chapitre de sa vie. Par la peinture, M. Beaudry a transformé la faune sauvage et des paysages paisibles en œuvres captivantes, qui portent toutes sa plume d'aigle caractéristique dans le coin inférieur droit. Son esprit restera bien vivant dans ses peintures.
Je dédie mes prières et j'offre mes condoléances à la famille Beaudry et à toute la communauté de la Nation Crie de Poundmaker, alors qu'ils portent le deuil de cette vie exceptionnelle. Henry Beaudry nous manquera énormément. »
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Jenn Jefferys, Agente de communication, 1 613 222-9656, [email protected]; Alain Garon, Agent de communications bilingue, 1 613 292-0857, [email protected]
Partager cet article