Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations réitère que des mesures doivent être prises de toute urgence afin de mettre un terme à la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones English
OTTAWA, le 9 août 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a présenté aujourd'hui ses condoléances à la famille et aux amis de la regrettée Tanya Nepinak, et a rappelé le besoin urgent de consacrer une attention particulière aux dossiers non résolus de femmes disparues ou assassinées et de mettre un terme à la violence faite à tous les Autochtones.
« Nos pensées et nos prières accompagnent la famille Nepinak alors que nous accueillons favorablement la décision du Service de police de Winnipeg qui va mener des recherches intensives afin de retrouver la dépouille de Tanya Nepinak, ce qui pourrait apaiser un peu ses proches et les aider à faire le deuil de ce tragique événement », a déclaré le Chef national Atleo de l'APN. Ce dernier a réitéré son soutien à la demande de l'Assemblée des Chefs du Manitoba de siéger au comité de direction de l'unité spéciale du projet Devote - un groupe de travail du Manitoba qui enquête actuellement sur les cas de huit personnes disparues et de 20 victimes d'homicides.
« J'appuie sans réserve l'Assemblée des Chefs du Manitoba visant la demande d'obtention d'un siège au comité de direction du groupe de travail de l'unité spéciale du projet Devote en raison de la surreprésentation des personnes disparues ou assassinées qui sont d'ascendance autochtone, ainsi que la responsabilité que nous devons prendre vis-à-vis des familles et des communautés », a déclaré le Chef national Atleo.
À l'occasion de l'Assemblée générale annuelle des Premières Nations 2012 qui a eu lieu le mois dernier, des milliers de personnes ont fait une déclaration publique en signant une bannière pour que les populations autochtones soient assurées de vivre dans la sûreté et la sécurité, dans un environnement sans violence. Cette bannière a également été signée par les dirigeants autochtones et les premiers ministres des provinces et des territoires, avant la rencontre du Conseil de la fédération, tenue en Nouvelle-Écosse le 25 juillet 2012.
« L'ensemble de la communauté nous écoute, et soutient notre mouvement qui vise à assurer la sûreté et la sécurité de nos populations », a déclaré le Chef national Atleo. « Nous continuons à militer en faveur des familles de femmes autochtones disparues ou assassinées, et nous ne ferons pas marche arrière. Les 10 millions de dollars promis par le gouvernement et versés sur deux ans afin d'améliorer l'application de la loi et de cibler les besoins des femmes autochtones ont des résultats minimes pour nos familles et produisent peu de résultats concrets. Nous poursuivrons nos efforts sans relâche afin de mettre un terme à la violence faite contre nos populations, et entre nos membres, et particulièrement contre les plus vulnérables. »
Les familles des femmes autochtones disparues ou assassinées au Manitoba ont demandé la création d'un groupe de travail spécial depuis 2009. L'APN défend systématiquement les personnes et les familles des Premières Nations touchées par la violence qui cherchent à obtenir justice, et milite pour des mesures de soutien de santé et de prévention adéquates et appropriées afin de mieux assurer la sécurité des collectivités.
Les dirigeants des Premières Nations de l'ensemble du Canada ont fait de la lutte contre la violence faite aux femmes une priorité nationale, en organisant un forum national sur la justice en février 2012, lequel s'est conclu par l'élaboration d'une stratégie nationale visant à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones, adoptée par les chefs en assemblée en juillet 2012.
Ligne sans frais du projet Devote : 1-888-673-3316.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Updtates, @AFN_Comms.
SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou [email protected]
Partager cet article