Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations souligne la Journée internationale des peuples autochtones English
OTTAWA, le 9 août 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a souligné aujourd'hui la Journée internationale des peuples autochtones, célébrée par les Nations Unies, insistant sur la nécessité et les avantages d'une participation politique et économique des populations autochtones ici, au Canada, et partout dans le monde.
« En cette journée où nous célébrons les cultures, les traditions et les langues des populations autochtones du monde entier, nous reconnaissons l'importance des histoires et des expériences communes de toutes les populations autochtones ainsi que de leurs droits et de leurs responsabilités à l'égard de la durabilité de l'environnement et de la survie de la planète aujourd'hui et demain », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « Les Premières Nations de tout le Canada continuent d'exhorter le gouvernement fédéral à travailler avec elles pour faire progresser les normes énoncées dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. La Déclaration établit un guide pour le respect et l'application des droits, des responsabilités et des compétences des Autochtones afin qu'ils parviennent à l'autonomie et à la durabilité environnementale et économique en travaillant en collaboration et dans un esprit de respect mutuel. Nous unissons nos voix pour soutenir totalement et encourager toutes les populations autochtones dans leurs efforts et leurs luttes individuelles pour atteindre ces objectifs. »
La Journée internationale des peuples autochtones est commémorée chaque année, le 9 août, pour souligner la première réunion du Groupe de travail des Nations Unies sur les populations autochtones qui s'est tenue à Genève en 1982. La Journée internationale a d'abord été proclamée par l'Assemblée générale en décembre 1994.
Le thème de cette année, « Les médias autochtones : pour permettre aux voix autochtones de s'élever », souligne l'importance des médias autochtones pour combattre les stéréotypes et vise à défendre l'identité des populations autochtones, à communiquer avec le monde extérieur, et à avoir une influence sur l'agenda social et politique.
Regardez la diffusion en direct sur le Web d'un événement spécial organisé aujourd'hui au siège des Nations Unies, à New York, présentant des conférenciers et des vidéos de médias autochtones à http://webtv.un.org/. Vous pouvez suivre des mises à jour régulières sur Twitter à #UNIndigenousDay.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Updtates, @AFN_Comms.
SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou courriel : [email protected]
Partager cet article