Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations souligne le bicentenaire de la guerre de 1812 - Il rappelle la contribution des Premières Nations English
OTTAWA, le 12 juill. 2012 /CNW/ - Pour souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812, au cours de laquelle plus de 10 000 personnes des Premières Nations ont perdu la vie, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a exprimé aujourd'hui sa gratitude à tous les anciens combattants, particulièrement ceux issus des Premières Nations, pour leur contribution au cours de cette guerre.
« Les Premières Nations ont combattu aux côtés des Britanniques dans ce conflit majeur », a rappelé le Chef national Shawn Atleo. « Les Premières Nations y ont joué leur rôle d'alliés, comme il avait été convenu dans les traités, de manière à travailler ensemble pour préparer un avenir meilleur pour nous tous. C'était là, et cela doit être, un exemple de la voie à suivre : nous devons retourner à cette relation originale et collaborer en nous appuyant sur le respect mutuel afin de faire valoir nos droits et de mettre en œuvre les traités. »
La commémoration de la contribution des Premières Nations au cours de la guerre de 1812 est intégrée aux événements spéciaux qui se dérouleront la semaine prochaine à Toronto au cours de la 33e assemblée générale annuelle de l'APN. L'un des points culminants prendra la forme d'une procession du Bâton de l'aigle (parc David-Crombie, 13 h 45 à 15 h 30) suivie d'un service commémoratif (boulevard Fort York, portes de l'ouest, 16 h à 17 h 30), le lundi 16 juillet. Vous trouverez la description détaillée sur le site http://boozhoo.ca/afnhostcommittee/overview.html.
Des chefs, des aînés et des jeunes des Premières Nations de partout au Canada se réuniront au Palais des congrès du Toronto métropolitain (édifice Sud), du 17 au 19 juillet, à l'occasion de l'assemblée annuelle des chefs et de l'élection du chef national. Sous le thème « Honorer nos traditions : Agir pour notre avenir », les chefs des Premières Nations participeront à des dialogues ciblés et à des séances stratégiques sur les mesures à prendre pour faire progresser les priorités des Premières Nations.
Le Chef national Atleo donnera le coup d'envoi de l'Assemblée mardi matin avec son discours d'ouverture à 10 h, puis un forum rassemblant tous les candidats se tiendra plus tard ce jour-là. Les résultats du premier tour de scrutin de l'élection du chef national sont attendus mercredi après-midi. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.afn.ca.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.
Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 ou [email protected]
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article