Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations souscrit à une nouvelle approche pour réaliser le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations English
ÉCOLE SECONDAIRE KAINAI, NATION KAINAI SIGNATAIRE DU TRAITÉ NO 7
NATION KAINAI, AB, le 7 févr. 2014 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a annoncé aujourd'hui en Alberta, à l'école secondaire Kanai, le début d'une nouvelle approche en matière de contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations.
« Nous entrons aujourd'hui dans une nouvelle ère d'équité, de possibilités et d'espoir pour les enfants, les jeunes citoyens et les étudiants de Premières Nations », a déclaré le Chef national Atleo. « Aujourd'hui marque une victoire pour les leaders et les citoyens des Premières Nations qui, depuis des décennies, en fait depuis la première génération de survivants des pensionnats indiens, ont milité pour le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations. La démarche que nous annonçons aujourd'hui est fondée sur les éléments essentiels et interdépendants d'un contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations axé sur nos droits, notre compétence et nos traités, et sur un financement équitable, durable et prévisible qui favorisera la réussite de nos étudiants et renforcera leurs langues et leurs cultures. Le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations, tel qu'envisagé depuis plusieurs décennies par nos dirigeants et nos éducateurs, permettra et favorisera l'élaboration des systèmes et des normes nécessaires pour faire en sorte que nos enfants grandissent avec la certitude de pouvoir atteindre leurs objectifs grâce à un plein accès à une éducation de qualité. »
Le Chef national s'est rendu aujourd'hui à l'école secondaire Kainai, sur le territoire traditionnel de la nation Kainai, pour faire cette annonce de concert avec le premier ministre Stephen Harper, le Chef régional et président du Comité des Chefs sur l'éducation, Morley Googoo, et le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, Bernard Valcourt, en présence de dirigeants, d'étudiants et de citoyens des Premières Nations.
« Nous savons que là où s'exerce le contrôle par les Premières Nations, la réussite est au rendez-vous », a déclaré Morley Googoo, Chef régional de l'APN pour la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve. « Les dirigeants des Premières Nations ont rejeté la proposition mise de l'avant par le gouvernement au mois d'octobre et se sont unis pour formuler les conditions du changement. Aujourd'hui, conformément aux directives des Chefs, nous empruntons une voie qui, finalement, va nous mener vers une nouvelle ère dans le domaine de l'éducation des Premières Nations. Nous éliminons l'écart en matière de financement et nous allons éliminer l'écart en matière d'éducation entre les étudiants des Premières Nations et les étudiants non autochtones. »
Conformément à la résolution de l'APN no 21/2013, « Tracer la voie à suivre : les conditions de la réussite de l'éducation des Premières Nations », adoptée à l'unanimité lors de l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN en décembre 2013, cette nouvelle approche respectera et reconnaîtra les droits, le titre, les droits issus de traité et la compétence des Premières Nations, et comprendra une garantie obligatoire de financement, notamment pour soutenir des systèmes d'éducation des Premières Nations enracinés dans les langues et les cultures autochtones. Elle prévoira aussi des mécanismes d'obligation réciproque de rendre compte, sans aucune surveillance ou autorité unilatérale du gouvernement fédéral, ainsi qu'un dialogue constructif permanent et l'élaboration d'options par les Premières Nations et le Canada en vue d'un cadre habilitant pour le succès des étudiants et des écoles des Premières Nations.
Les Premières Nations ont fait valoir pendant plusieurs décennies le besoin urgent d'investir dans nos enfants et nos écoles. L'annonce d'aujourd'hui élimine de nombreux obstacles financiers, dont le plafond de 2 pour cent, et établit un taux d'indexation raisonnable, stable et équitable dès maintenant et à long terme. Elle porte aussi sur des investissements pour soutenir l'élaboration de systèmes et la transition vers ceux-ci, tout en appuyant le travail déjà en cours et en permettant à d'autres de le poursuivre. Et finalement, des investissements pour construire de nouvelles écoles sont aussi prévus.
« Investir dans les enfants des Premières Nations, qui constituent la tranche de population la plus jeune et celle qui croît le plus rapidement au pays, est un investissement pour notre avenir commun car des Premières Nations fortes font un Canada fort », a déclaré le Chef national Atleo. « Mais aujourd'hui n'est pas le point culminant de notre travail, ce n'est que le commencement. Les Premières Nations doivent décider de la méthode qui leur convient le mieux pour faire du contrôle par les Premières Nations une réalité. Certaines vont déjà de l'avant, certaines sont prêtes à le faire et d'autres doivent consulter leurs citoyens pour tracer la voie à suivre. Ce n'est pas une tâche facile, mais elle est importante et essentielle pour renforcer nos citoyens et réédifier nos nations. Nous allons saisir cette occasion. Notre heure est venue. »
Documentation :
- Document d'information : Le financement de l'éducation des Premières Nations
http://www.afn.ca/uploads/files/education/backgrounder_first_nations_education_funding-fr.pdf
- Une voie à suivre précise pour l'éducation des Premières Nations
http://www.afn.ca/uploads/files/education/a_clear_path_forward_on_first_nations_education-fr.pdf
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, agent des communications bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857, ou [email protected]
Jenna Young, agente des communications de l'APN : 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157, ou [email protected]
Partager cet article