Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations soutient un appel international en faveur d'un financement équitable et durable pour les Premières Nations au Canada English
OTTAWA, le 2 févr. 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a exprimé aujourd'hui son soutien aux six jeunes ambassadeurs des Premières Nations du Canada qui se réuniront avec le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies. Ce groupe de jeunes, provenant de plusieurs communautés des Premières Nations de l'ensemble du pays, se rendra à Genève pour promouvoir un soutien aux Premières Nations du Canada dans les secteurs de l'éducation, de la santé, du bien-être des enfants et des programmes culturels et linguistiques.
« Je tiens à féliciter pour leur leadership cette délégation de jeunes ambassadeurs et tous les jeunes des Premières Nations qui continuent de promouvoir un message aussi essentiel ici, au Canada, et à l'échelle internationale », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « Ce sera un important rappel à tous de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, une norme de conduite acceptée partout dans le monde pour les interactions entre les États nationaux et les peuples autochtones. »
Dans les prochains jours, le Panel national sur l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations présentera un rapport à l'Assemblée des Premières Nations et au ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien. Ce panel, établi en décembre 2010, s'est engagé directement avec les Premières Nations et d'autres parties dans une série de séances régionales de dialogue et une session nationale afin de faire progresser un plan de mise en œuvre mettant la réussite de nos enfants à l'avant-plan.
« Les Premières Nations s'attendent à ce que ce soit là le début d'une démarche visant à traiter l'ensemble des questions d'éducation des Premières Nations », a déclaré le Chef national Atleo. « Un financement équitable et durable est essentiel pour consolider le tissu social, politique, culturel et économique de nos communautés et pour contribuer au développement du reste du pays. L'éducation est la clé qui permettra aux citoyens des Premières Nations de développer tout leur potentiel. Respecter et appliquer les droits des Premières Nations, c'est essentiel pour développer pleinement le potentiel des communautés et des nations des Premières Nations. »
Pour en savoir plus sur la réunion du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, consultez : http://www.fncaringsociety.com/youth-ambassadors
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates, @AFN_Comms and @NCAtleo.
Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157, ou [email protected]
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article