Le Chef régional Hart de l'APN indique aux ministres de la Santé et aux Premières Nations la voie à suivre pour s'assurer que les Premières Nations ne soient laissées pour compte en raison de lacunes de compétence English
WINNIPEG, le 29 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour le Manitoba, Kevin Hart, a participé aujourd'hui à la rencontre entre les organisations autochtones nationales et les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé, affirmant que tous doivent travailler ensemble pour combler les lacunes de compétence et ainsi veiller à ce que toutes les Premières Nations aient accès à des services et à des moyens de soutien concernant les soins de santé, et à ce que les soins fournis intègrent les valeurs des cultures des Premières Nations.
« Si nous avons vraiment à cœur la réconciliation, nous devons nous assurer que tous les citoyens et les enfants des Premières Nations ont accès au soutien et aux services équitables qui sont offerts aux autres personnes au Canada », a soutenu Kevin Hart, Chef régional de l'APN au Manitoba et responsable du dossier social (services destinés aux familles et aux enfants) pour l'APN. « Cela signifie un accès équitable et des résultats équitables. Cela signifie reconnaître que les cultures, les enseignements et les connaissances des Premières Nations comportent d'importantes leçons sur la façon dont nos enfants améliorent leur santé. La santé de nos populations constitue un test clé quant au succès et à l'échec des offerts collectifs en vue de la réconciliation. »
Les remarques du Chef régional Hart ont porté aujourd'hui sur deux grands volets d'intervention : le principe de Jordan et la mise en œuvre du Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations. En 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne a ordonné au gouvernement du Canada de mettre en œuvre intégralement le principe de Jordan afin que tous les enfants des Premières Nations aient accès aux services essentiels sans délai, déni ou interruption découlant d'un conflit juridictionnel. Ce principe fait maintenant partie du droit canadien.
Le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations est conçu pour renforcer les programmes de mieux-être et favoriser l'intégration adéquate entre les programmes provinciaux, territoriaux et fédéraux pour assurer un continuum de services et de programmes pertinents sur le plan culturel. Le Cadre donne des conseils sur la façon dont les programmes peuvent fonctionner ensemble dans tous les territoires et provinces et à l'échelle des déterminants sociaux de la santé afin de bâtir de solides nations reposant sur des forces culturelles et communautaires.
« Le lien entre ces deux priorités est que la mise en œuvre du principe de Jordan et la création de systèmes efficaces de mieux-être mental des Premières Nations nécessitent la participation des provinces et des territoires, et non seulement du gouvernement fédéral, pour combler les lacunes de compétence », a indiqué le Chef régional Hart de l'APN. « Tout le monde à la table doit travailler de concert pour veiller à ce que les citoyens et les enfants des Premières Nations ne passent à travers les mailles du filet. Des vies sont en jeu. Aucun enfant ne devrait être privé de soins ou de services. »
Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé se réunissent régulièrement pour discuter des nouveaux enjeux prioritaires. Il s'agit de la quatrième rencontre à laquelle les organisations autochtones nationales ont été invitées à participer. L'APN maintient que les gouvernements doivent collaborer avec toutes les Premières Nations au sein de leurs provinces et territoires.
L'APN est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Demandes des médias ou renseignements : Monica Poirier, Agente de communications bilingue, 613 241-6789, poste 282, 613 292-0857 (cellulaire), [email protected]; Jenna Young Castro, Agente de communications, 613 241-6789, poste 201, 613 314-8157 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article