Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé, marque une étape importante de l'innovation en santé
OTTAWA, le 20 nov. 2013 /CNW/ - Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) a annoncé aujourd'hui sa « carte routière de l'innovation » et le lancement fructueux de la première phase d'un dossier de santé électronique pleinement intégré, entreprise colossale qui exige entre autres la conversion de deux millions de dossiers de laboratoire archivés et une intervention dans la pratique de centaines de cliniciens. La ministre de la Santé, Rona Ambrose, était sur place pour passer le projet en revue et célébrer cette étape marquante.
Le projet est un élément central du prochain plan d'action du CHEO, plan à long terme visant à changer la façon dont les soins de santé sont donnés aux enfants et aux jeunes de notre région. Il va améliorer l'expérience vécue par le patient et l'interconnexion des professionnels de la santé, qui disposeront désormais de puissants nouveaux outils.
Le CHEO est en train de monter un dossier de santé électronique « intégré »; une fois qu'il sera complet, tous les secteurs de l'hôpital utiliseront la même technologie pour les dossiers des patients et deviendront essentiellement sans papier. Il s'agit là d'une pratique exemplaire qui a été mise en place avec succès dans des hôpitaux américains renommés comme la Cleveland Clinic, l'hôpital John-Hopkins et le Children's Hospital de Philadelphie.
« C'était bien de pouvoir observer sur place, ici au Centre hospitalier de l'est de l'Ontario, les progrès réalisés en ce qui concerne les dossiers de santé électroniques, mentionne l'honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé. J'ai pu voir comment l'innovation technologique peut améliorer la prestation des soins de santé pour les enfants et leur famille, comme la petite Camryn, âgée de huit ans, que j'ai rencontrée aujourd'hui. »
Toute l'information sur les patients étant conservée en toute sécurité à un même endroit, les équipes de soins du CHEO auront accès du bout des doigts à toute l'information dont ils ont besoin. Par exemple, les résultats des examens et des analyses seront disponibles plus rapidement, ce qui abrégera le délai durant lequel un patient et sa famille attendent anxieusement un diagnostic. Les médecins du CHEO pourront partager plus rapidement l'information avec leurs collègues exerçant en cabinet et mieux coordonner les rendez-vous des patients de façon à éliminer les visites multiples qu'une famille devait auparavant faire au Centre hospitalier.
Au cours de la première phase, qui est maintenant en cours, le CHEO a déployé la technologie dans ses laboratoires et dans un premier groupe de cliniques externes. Ces grandes avancées seront suivies de trois autres déploiements au cours des 12 prochains mois jusqu'à ce que la totalité de nos 80 cliniques soient intégrées à notre nouveau système Epic. Suivront ensuite, sur trois ans, l'urgence, la pharmacie et les unités de soins des patients hospitalisés. Au cours des 18 prochains mois, le CHEO prévoit lancer « Mon Dossier », portail Internet devant permettre aux patients et à leur famille d'accéder en ligne à l'information sur leur santé. Ultérieurement, ils pourront prendre des rendez-vous à des heures qui conviennent à leur horaire familial chargé.
« Il ne fait aucun doute que le système Epic modifie la façon dont nous donnons les soins au CHEO. En effet, comme la plupart des autres hôpitaux, nous avons toujours fonctionné avec des dossiers et des formulaires en papier, déclare Alex Munter, président et chef de la direction du Centre. Mais 70 000 jeunes viendront s'ajouter à notre clientèle d'ici 20 ans : il nous faut donc continuer à innover pour aider les enfants et leur famille à être en meilleure santé possible. »
« Tandis que nous cherchions à trouver la meilleure façon d'utiliser la technologie dans notre milieu unique, nous avons revu nos méthodes pour rendre plus efficace notre façon de donner les soins, précise le Dr Jim King, directeur de l'Informatique médicale au CHEO. Nous avons également pu trouver des occasions d'améliorer préventivement la sécurité des patients et continuerons de chercher d'autres avantages à mesure que se déroulera la mise en service. Notre capacité de donner avec compassion des soins de grande qualité demeure, avec la sécurité des patients, notre objectif fondamental. »
Inforoute Santé du Canada s'est engagée à fournir une contribution pouvant atteindre 2,8 millions de dollars (sur les 7,7 millions de dollars que compte le budget global du CHEO pour ce projet) afin d'appuyer la connexion des cliniques ambulatoires aux systèmes des unités de soins des patients hospitalisés ainsi que pour la connexion avec les dépôts de données provinciaux et régionaux (pour les rapports cliniques et les rapports de laboratoires, par exemple).
« Pour améliorer l'expérience vécue par les patients, il faut absolument faire en sorte que les équipes de soins du CHEO puissent avoir un accès électronique sécurisé aux dossiers et aux outils nécessaires aux soins des patients, explique Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Ce n'est que l'un des nombreux exemples de la façon dont le financement fédéral contribue à améliorer l'accessibilité et la qualité des soins ainsi que l'efficience avec laquelle ils sont donnés aux Canadiens. »
Le CHEO a retenu les services de la société Epic comme fournisseur du logiciel de son dossier de santé électronique intégré. Epic est une entreprise de technologie qui se concentre exclusivement sur le secteur de la santé et qui fournit ses logiciels à des réseaux de la santé et à des hôpitaux réputés partout dans le monde.
SOURCE : The Children's Hospital of Eastern Ontario (CHEO)
Eva Schacherl
Gestionnaire et stratège des communications,
CHEO
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