Le chiffre d'affaires de la LCBO dépasse les 4,7 milliards de dollars au cours de l'exercice 2011-2012 English
TORONTO, le 16 mai 2012 /CNW/ - La LCBO a réalisé un chiffre d'affaires de 4,710 milliards de dollars au cours de l'exercice 2011-2012, ce qui représente une hausse de 218 millions de dollars (4,9 %) par rapport à 2010-2011. Sans compter les taxes perçues, la LCBO a remis au gouvernement de l'Ontario une somme record de 1,63 milliard de dollars, soit 80 millions de dollars de plus (5,2 %) qu'en 2010-2011. Le bénéfice net a progressé de 98 millions de dollars pour atteindre 1,658 milliard de dollars (hausse de 6,3 %).
Il s'agit de la 17e année consécutive que la LCBO réalise un chiffre d'affaires record et du 18e dividende record consécutif qu'elle remet au gouvernement. Notons toutefois que les états financiers n'ont pas encore été vérifiés. Les revenus de la LCBO aident à financer les services de santé, les programmes d'éducation, les infrastructures et d'autres services importants du gouvernement provincial.
« La croissance des ventes nettes a été soutenue grâce à la migration des consommateurs vers des produits de qualité supérieure, aux ventes additionnelles réalisées dans les nouvelles succursales, à une sélection de produits bien adaptée aux goûts des consommateurs et à des campagnes publicitaires efficaces, affirme Bob Peter, président-directeur général de la LCBO. De plus, un bon contrôle des charges et une gestion des stocks appropriée nous ont permis de tirer pleinement avantage de l'accroissement des ventes et de surpasser le dividende du dernier exercice, et ce, dans un contexte économique difficile. »
Le taux de croissance des ventes de la LCBO (4,9 %) pour l'exercice 2011-2012 a dépassé celui du secteur des ventes au détail dans la province et au pays. Les chiffres des ventes au détail désaisonnalisés ont connu une hausse de 4,5 % sur un an à l'échelle canadienne alors que cette progression s'est établie à 3,4 % pour l'Ontario.
Les ventes de vins de table VQA de l'Ontario ont connu une hausse de 9 %, surpassant le taux de croissance de 5,7 % enregistré pour les ventes de vins de la LCBO en général. Les ventes de bières artisanales de l'Ontario se situent quant à elles en tête de peloton, toutes catégories de produit confondues, avec une croissance de presque 45 %.
« Les chiffres des ventes enregistrés pour les vins VQA et les bières artisanales de l'Ontario sont d'autant plus remarquables que ces produits soutiennent leur croissance année après année, souligne Bob Peter. Nous continuons à recueillir le fruit des mesures que nous avons prises pour promouvoir les vins VQA et les bières artisanales de l'Ontario, notamment dans le cadre de notre campagne "Terroirs d'ici". »
Les ventes de VINTAGES, l'unité commerciale des vins fins et des spiritueux de choix de la LCBO, ont connu une augmentation de 10,2 %, ce qui représente 39 millions de dollars de plus que les ventes de l'exercice précédent (425 millions de dollars).
Voici quelques chiffres clés sur les tendances observées en 2011-2012 :
- Les ventes de spiritueux ont augmenté de 4,3 % pour atteindre 1,92 milliard de dollars (hausse de 6,6 % pour les spiritueux importés)
- Les ventes de vins se sont accrues de 5,7 % pour s'établir à 1,66 milliard de dollars (hausse de 6,6 % pour les vins blancs et de 5,2 % pour les vins rouges)
- Les ventes de bières ont augmenté de 3,8 % pour atteindre 888 millions de dollars.
- Les ventes de cartes-cadeaux ont progressé de 19 %, alors que les ventes d'ensembles-cadeaux se sont accrues de 14 %.
Au cours de l'exercice 2011-2012, la LCBO a ouvert 13 nouvelles succursales et a réalisé des travaux de rénovation d'importance dans deux succursales. Ces améliorations apportées au réseau des succursales de vente au détail ont permis d'enregistrer des ventes additionnelles d'environ 14,5 millions de dollars.
Toujours au cours de cet exercice, le personnel des points de vente au détail de la LCBO a contesté le droit d'acheter de l'alcool de 6,3 millions de personnes parce qu'elles semblaient être mineures ou en état d'ébriété, ou parce qu'on les soupçonnait de vouloir acheter de l'alcool pour une personne mineure ou en état d'ébriété. Le personnel de la LCBO a refusé de vendre de l'alcool à plus de 290 000 d'entre elles. Dans 84 % des cas, le service a été refusé en raison de l'âge.
La campagne de responsabilité sociale Dégonflez l'éléphant a continué à se développer avec le lancement du « Défi service de bar maison » au site www.degonflezlelephant.com, un concours de photo sur Facebook et des publicités télévisées au cours de l'été et de la période des Fêtes pour inciter les hôtes à faire tout ce qu'ils peuvent pour empêcher leurs invités de conduire après avoir bu. Il s'agissait de la 13e campagne annuelle de responsabilité sociale de la LCBO.
Notons en outre que plus de 6,2 millions de dollars ont été recueillis en 2011 pour de bonnes causes grâce aux dons que les consommateurs ont faits aux caisses de la LCBO ainsi qu'aux campagnes de collecte de fonds organisées par le personnel de la LCBO.
Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO
Tél. : 416-365-5909; téléc. : 416-864-6850
Courriel : jean.[email protected]
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