SAGUENAY, QC, le 2 oct. 2014 /CNW/ - Autrefois membre du corps enseignant à l'Université d'Ottawa et ancien chirurgien à l'Hôpital Montfort, Dr Stanley Vollant sera de retour à Ottawa le 4 octobre prochain. Premier chirurgien autochtone du Québec et vraisemblablement deuxième au Canada, Dr Vollant marchera en compagnie de représentants de l'Association des femmes autochtones du Canada et de l'Assemblée des Premières Nations dans le cadre la journée de vigie nationale pour les femmes autochtones disparues.
Dr Vollant poursuit actuellement un périple de 6000 kilomètres à pied et en canot pour aller à la rencontre des jeunes autochtones. Il souhaite leur parler de saines habitudes de vie, de persévérance scolaire et de l'importance d'avoir des rêves. Il parcourt cet automne un trajet qui le fait traverser les terres algonquines et mohawk du Témiscamingue, de l'Outaouais et de l'est de l'Ontario et qui l'amène à traverser Ottawa le 4 octobre prochain. L'occasion était parfaite pour s'associer aux femmes autochtones et à la cause des femmes autochtones disparues.
« Je me réjouis de voir que cette année Dr Vollant sensibilise aussi son auditoire à la question des femmes et jeunes filles autochtones assassinées ou disparues dans le cadre de son important projet. Je me réjouis également que Dr Vollant, ainsi que toutes celles et tous ceux qui auront participé à son projet le 4 octobre à Ottawa, participeront aussi à cette marche pour assurer l'Association des femmes autochtones du Canada de leur soutien et de leur solidarité sur la question des femmes et jeunes filles autochtones assassinées ou disparues », a déclaré la présidente de l'AFAC, Michele Audette.
Pour sa part, Dr Vollant ajoute :
« Il me fait vraiment plaisir de marcher avec le Chef Ghislain Picard et mes sœurs de l'Association des femmes autochtones du Canada. La cause des femmes autochtones disparues me tient à cœur tout autant que celle du futur des jeunes de nos communautés pour lesquels je me bats. Les impacts de la marche Innu Meshkenu se font déjà sentir au sein des communautés visitées et ils me donnent l'énergie nécessaire pour poursuivre la route et appuyer les femmes autochtones dans leur lutte. », témoigne Dr Vollant.
Lors de son passage dans la capitale nationale, Dr Vollant sera également accompagné du Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Ghislain Picard, qui se dit ravi du retour du chirurgien à Ottawa :
« Nous appuyons cette initiative du Dr Vollant car l'APN s'efforce de promouvoir des modes de vie sains et sûrs, ainsi que la sécurité dans l'ensemble de nos communautés. Les Premières Nations du Canada ont fait de l'élimination de la violence à l'encontre des femmes et des enfants leur principale priorité et ce sera demain - Journée nationale du souvenir des femmes autochtones assassinées ou disparues au Canada - un honneur de marcher aux côtés du Dr Vollant et de nombreux citoyens des Premières Nations pour sensibiliser la population au trop grand nombre de femmes qui ont disparu ou ont perdu la vie à la suite d'actes de violence. Nous allons continuer d'appeler le gouvernement du Canada à s'engager à mettre sur pied une Commission nationale d'enquête publique sur les cas non résolus de femmes autochtones assassinées ou disparues au Canada. »
Les personnes intéressées à marcher avec Dr Vollant peuvent se rendre au Musée de la Guerre d'Ottawa le 4 octobre prochain à 10h30. Le contingent de marcheurs se dirigera alors vers la Colline parlementaire où seront prononcées des allocutions. La marche se terminera vers 14h à l'Île Victoria où seront tenues des cérémonies traditionnelles autochtones.
Il est également possible de consulter le site www.innu-meshkenu.com pour suivre le périple de Dr Vollant qui descend présentement la rivière des Outaouais en canot de Voyageur en direction d'Ottawa. Il poursuivra son périple sur la rivière le 5 octobre jusqu'à Clarence-Rockland d'où il partira à pied pour se rendre à Cornwall le 8 octobre puis dans la communauté d'Akwesasne le lendemain.
À propos du projet Innu Meshkenu
En parcourant à pied le Innu Meshkenu, qui signifie chemin de tous les humains, le Dr Stanley Vollant veut rencontrer les gens des communautés des Premières Nations et des communautés voisines afin d'inspirer et de montrer la voie aux jeunes, mais aussi d'établir des ponts entre les communautés autochtones et allochtones. Il compte ainsi marcher près de 6 000 kilomètres à raison de 3 marches par année au cours de ce projet étalé sur 5 ans qui doit se terminer à l'hiver 2016. Le projet Innu Meshkenu est une initiative du Centre des Premières Nations Nikanite de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Pour de plus amples informations sur le projet Innu Meshkenu ou pour faire un don, visitez le
www.innu-meshkenu.com
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
J-Charles Fortin, coordonnateur, projet Innu Meshkenu, Centre des Premières Nations Nikanite, Université du Québec à Chicoutimi, Bureau : 418-545-5011 poste 2416, Cell : 418-812-0600, [email protected]
Partager cet article