TORONTO, le 11 mai 2012 /CNW/ - Malgré quelques bonnes nouvelles sur la création d'emplois au Canada le mois dernier, Ken Lewenza, président du syndicat des TCA, affirme demeurer inquiet du fait que les jeunes travailleurs n'en bénéficient pas et il réitère sa demande pour une stratégie nationale en matière d'emplois.
M. Lewenza réagissait au rapport de Statistique Canada sur les emplois du mois d'avril indiquant la création de 58 000 emplois. Par contre, M. Lewenza a déclaré que ce rapport faisait également état des nombreux obstacles auxquels font face les chercheurs d'emploi au Canada.
Malgré l'augmentation des emplois, le taux de chômage a, en réalité, grimpé de 0,1 % le mois dernier pour s'établir à 7,3 %, étant donné que davantage de gens sont à la recherche d'un emploi.
Selon M. Lewenza, bien qu'un plus grand nombre de postes à temps plein aient été créés, ce qui est en soi une bonne nouvelle, le taux de chômage demeure élevé et les jeunes travailleurs, plus particulièrement, éprouvent de sérieuses difficultés à se trouver un emploi.
Le rapport de Statistique Canada d'avril révèle que la situation de l'emploi chez les jeunes a peu changé, le taux de chômage s'élevant à 13,9 %. Les emplois chez les jeunes sont restés relativement stables depuis juillet 2009, selon Statistique Canada.
« Les jeunes sont incapables de se trouver du travail dans une telle conjoncture économique et le gouvernement fédéral doit en faire plus pour s'assurer qu'ils se trouvent un emploi décent à temps plein », a affirmé M. Lewenza. « Le gouvernement fédéral doit faire preuve de beaucoup plus de leadership quant au problème persistant du chômage des jeunes au Canada. »
M. Lewenza a réitéré sa demande pour la tenue d'un sommet national sur les bons emplois réunissant les parties concernées dans la foulée des modifications structurelles continues du marché canadien de l'emploi, sans oublier la perte de plus d'un demi-million d'emplois bien rémunérés dans les secteurs de la fabrication et de la transformation au cours des sept dernières années.
Il a également déclaré que malgré que les statistiques du mois dernier indiquent des nouvelles positives dans les secteurs de la construction, des ressources naturelles, de la fabrication et de l'agriculture, les réductions gouvernementales et les mesures d'austérité des budgets nuisent à la croissance économique, entraînant des pertes d'emploi dans l'administration publique.
M. Lewanza soutient que la tenue d'un sommet sur les emplois constituerait un solide point de départ vers l'établissement d'une stratégie nationale de création de bons emplois.
John McClyment, Communications, TCA, 416-495-3766 ou 416-315-3202 (cell.)
Partager cet article