Le CHUM construit un tunnel piétonnier sous l'avenue Viger - Une réalisation importante pour le bénéfice des Montréalais
MONTRÉAL, le 1er mars 2012 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal se réjouit de l'avancement des travaux du CHUM, qui franchit aujourd'hui un nouveau pas en vue de son implantation. Essentiel à la revitalisation et à la requalification de l'est du centre-ville, ce centre hospitalier d'avant-garde offrira ce qui se fait de mieux dans le monde en matière de soins de santé, de recherche et d'enseignement.
La construction d'un tunnel piétonnier sous l'avenue Viger représente une étape importante de la mise en œuvre du projet du CHUM. Pour ce faire, les travaux de construction nécessiteront la fermeture de l'avenue Viger entre les rues Sanguinet et Saint-Denis, durant trois mois, à compter du 12 mars. Ce tunnel permettra, notamment, de relier la station de métro Champs-de-Mars au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) ainsi qu'au pavillon hospitalier du nouveau CHUM. Prolongeant le réseau déjà étendu du Montréal souterrain, ce tunnel permettra aux riverains, aux usagers du transport en commun ainsi qu'aux travailleurs d'accéder plus facilement au réseau du métro.
Fermeture de l'avenue Viger
Bien que ce chantier soit sous la responsabilité du consortium Construction Santé Montréal (CSM), la Ville de Montréal s'est assurée que la fermeture de l'avenue Viger entre les rues Sanguinet et Saint-Denis représente la solution optimale à tout point de vue pour l'ensemble des citoyens. La Ville a demandé au responsable du chantier, le consortium CSM, de travailler 7 jours sur 7, de manière à réduire la durée des travaux. Elle a également exigé du consortium la mise en place de mesures qui assurent la sécurité des usagers et des riverains et qui minimisent les impacts sur la circulation. Ce scénario demeure la meilleure option pour les citoyens.
Durant les travaux, la programmation des feux de circulation sera revue à l'intersection de la rue Amherst et du boulevard René-Lévesque dans le but de faciliter l'accès au centre-ville. Les véhicules circulant en direction nord sur la rue Amherst pourront effectuer un virage protégé, à gauche, afin d'emprunter le boulevard René-Lévesque, en direction ouest.
La Ville de Montréal travaille en étroite collaboration avec ses nombreux partenaires afin de bien coordonner et planifier les chantiers qui ont cours dans le secteur.
Pierre d'assise du Quartier de la santé, le nouveau CHUM vient consolider la position de Montréal à titre de ville de savoir et d'innovation. Le développement d'un pôle d'excellence en santé au centre-ville de Montréal viendra enrichir de manière significative l'environnement d'affaires et de recherche en sciences de la vie au centre-ville de Montréal. Il apportera une contribution importante au grand chantier Montréal Technopole.
Ève Carle, relationniste
Division des affaires publiques
(514) 868-5938
Partager cet article