Le CHUM emménage dans son nouvel hôpital : Le transfert des 113 patients de l'Hôpital Saint-Luc complété ce matin
MONTRÉAL, le 8 oct. 2017 /CNW Telbec/ - À 10h15 aujourd'hui, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a complété avec succès le premier de ses trois déménagements en transférant les 113 patients hospitalisés à l'Hôpital Saint-Luc vers le nouvel hôpital. Réalisé en 3 h 15 minutes, le transfert des patients s'est effectué en toute sécurité par un corridor intérieur aménagé entre les deux hôpitaux et sous la supervision du personnel soignant.
« Une grande étape du déménagement vers notre nouvel hôpital a été complétée aujourd'hui avec le transfert des patients de l'Hôpital Saint-Luc. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à assurer le succès de ces transferts et plus particulièrement les quelques 600 personnes, dont des médecins, des employés et des bénévoles du CHUM qui étaient à pied d'œuvre ce matin. Je souligne également l'apport du personnel de Health Care Relocations (HCR), lequel a su nous préparer et nous guider à travers les différentes étapes de ce projet. » a indiqué Madame Danielle Fleury, présidente-directrice-générale adjointe du CHUM.
La première patiente à avoir été transférée, Madame Fatima Radics était accompagnée de son conjoint et de leur nouveau-né Ophélia. Elle a été accueillie par Monsieur Yvon Deschamps, porte-parole bénévole de la Fondation du CHUM de 2009 à 2016, et sa conjointe Judi Richards. Le couple, qui a démontré tout au long des dernières années son attachement particulier au projet de santé et de société qu'est celui du nouvel hôpital, tenait à être présent pour l'événement.
Le déménagement des hôpitaux existants du CHUM vers le nouvel hôpital se poursuivra avec le transfert, le 5 novembre prochain, des patients de l'Hôtel-Dieu, puis, le 26 novembre, des patients de l'Hôpital Notre-Dame. L'Hôpital Saint-Luc, qui est pour sa part désormais fermé, sera déconstruit prochainement pour laisser place à la construction de la dernière phase du nouvel hôpital.
Nous remercions la population d'avoir répondu à notre appel d'éviter les urgences, ce qui a permis d'assurer un transfert des patients des plus sécuritaires.
Faits intéressants
- Le premier bébé du nouvel hôpital est un petit garçon de 2,374 kg. né par césarienne à 12 h 30.
- Deux autres bébés sont attendus sous peu.
À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. Hôpital universitaire affilié à l'Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d'enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. À compter de l'automne 2017, les patients et leurs proches vivront une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM. Dans une perspective d'offrir un continuum de soins et de services à la communauté, la gouvernance du CHUM est partagée avec celle du CHU Sainte-Justine, centre hospitalier universitaire mère-enfant. chumontreal.qc.ca
SOURCE Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Source : Direction des communications et de l'accès à l'information, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM); Renseignements : Isabelle Lavigne, Conseillère en communication , Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Téléphone : (514) 890-8000, poste 15293, Téléavertisseur : (514) 860-7110, [email protected]
Partager cet article