Le CHUM emménage dans son nouvel hôpital : Le transfert des 51 patients de l'Hôtel-Dieu complété ce matin
MONTRÉAL, le 5 nov. 2017 /CNW/ - À 10 h 10 aujourd'hui, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a complété avec succès le deuxième de ses trois déménagements en transférant les 51 patients hospitalisés à l'Hôtel-Dieu, soit 50 vers son nouvel hôpital et 1 vers un établissement de santé à proximité du domicile du patient, offrant des soins adaptés à sa condition médicale. Réalisé en 3 heures 10 minutes, le transfert des patients s'est effectué en toute sécurité entre les deux hôpitaux, sous la supervision du personnel soignant et avec la collaboration des partenaires, dont Health Care Relocations (HCR), Urgences-santé, Medicar, la Ville de Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
« Encore une fois le succès de cette opération est attribuable au travail rigoureux et au dévouement de nos équipes, bénévoles et partenaires. Grâce aux efforts de tous, le transfert s'est déroulé rondement en assurant la continuité et la qualité des soins aux patients. Je tiens aussi à remercier sincèrement le réseau de la santé de son soutien exceptionnel et, bien sûr, les patients, leurs familles et la population pour leur compréhension durant notre transition », a indiqué Mme Danielle Fleury, présidente-directrice générale adjointe du CHUM. « Attendu depuis longtemps, ce nouveau chapitre qui s'amorce pour le CHUM suscite émotions et fierté. En plaçant les patients et leur bien-être au cœur de leurs priorités, nul doute que nos équipes poursuivront dans leur nouvel environnement l'héritage de cette grande institution qu'est l'Hôtel-Dieu », a-t-elle conclu.
Faits saillants du transfert
- 51 patients transférés au total, soit 50 vers le nouvel hôpital du CHUM et 1 vers un autre établissement de santé;
- 31 patients transférés en ambulance d'Urgences-santé et 20 en véhicules Medicar;
- 225 personnes, médecins, employés, bénévoles et partenaires étaient à pied d'œuvre lors du transfert;
- En moyenne : 1 patient transféré aux 3 minutes, de 20 à 22 minutes de lit à lit;
- La clientèle était principalement constituée de patients traités dans les secteurs suivants : cardiologie, chirurgie cardiaque, fibrose kystique, médecine interne et soins intensifs;
- 1 patient de l'unité des grands brûlés a été transféré vers le nouvel hôpital.
L'Hôtel-Dieu est le deuxième des trois hôpitaux du CHUM à déménager vers le nouvel hôpital. Les activités cliniques de l'Hôtel-Dieu reprendront graduellement au nouvel hôpital et, jusqu'à ce que la dernière phase du nouvel hôpital soit complétée, les locaux de l'Hôtel-Dieu abriteront des bureaux et des cliniques externes du CHUM (cardiologie, endocrinologie, physiatrie, UHRESS - unité hospitalière de recherche, d'enseignement et de soins sur le sida).
Rappelons que les patients de l'Hôpital Saint-Luc sont accueillis au nouvel hôpital depuis le 8 octobre dernier. Le prochain et dernier transfert de patients aura lieu le 26 novembre (Hôpital Notre-Dame).
Pour de plus amples renseignements sur les transferts du CHUM, visitez le www.chumontreal.qc.ca (ou le www.movingintogether.ca) et suivez-nous sur Twitter et Facebook.
À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. Hôpital universitaire affilié à l'Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d'enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. À compter de l'automne 2017, les patients et leurs proches vivront une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM. Dans une perspective d'offrir un continuum de soins et de services à la communauté, la gouvernance du CHUM est partagée avec celle du CHU Sainte-Justine, centre hospitalier universitaire mère-enfant.
SOURCE Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Isabelle Lavigne, Conseillère en communication, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Téléphone : (514) 890-8000, poste 15293, Téléavertisseur : (514) 860-7110, [email protected]
Partager cet article