Le CHUM et le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau : création d'un nouveau
centre d'expertise en gestion de la douleur chronique
MONTRÉAL, le 7 avr. /CNW Telbec/ - Tout récemment, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Yves Bolduc, confirmait la création d'un centre d'expertise en gestion de la douleur chronique formé du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB), tel que proposé par le Réseau universitaire intégré de santé de l'Université de Montréal (RUIS de l'UdeM). Ce consortium pourra compter sur la participation des hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Sacré-Coeur, de l'Institut universitaire de gériatrie et de l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay. "La reconnaissance du ministère à l'égard de l'expertise développée est un gage de confiance et c'est avec fierté que nous acceptons de relever le défi d'offrir de meilleurs services à l'ensemble de la clientèle du territoire du RUIS de l'Université de Montréal", soulignent les deux coprésidentes du Centre d'expertise Dre Aline Boulanger, chef du Service d'algologie (traitement de la douleur) du CHUM et Hélène Bergeron, directrice des services professionnels, de la qualité et des activités universitaires du CRLB.
Ce Centre contribuera à réduire les listes d'attente pour le traitement de douleurs chroniques et encouragera l'adoption de meilleures pratiques partout sur le territoire du RUIS de l'UdeM. Pour ce faire, il coordonnera les services ultraspécialisés, établira des corridors de services avec les établissements locaux et régionaux dans une perspective de hiérarchisation des soins et développera l'expertise via la recherche et la formation. Les opérations du consortium se développeront progressivement au cours des trois prochaines années.
Un mandat du Consortium de la douleur chronique en trois volets
Le mandat du consortium comprend trois volets : la prestation de services cliniques de troisième ligne (surspécialisés); la contribution à la production et à la diffusion de connaissances propres à la douleur chronique en créant des liens étroits avec les secteurs de la recherche et de l'enseignement; et la promotion active et dynamique d'un réseau hiérarchisé dans le domaine de la douleur.
Comprendre la douleur, proposer des outils, demeurer actif et améliorer la condition physique et le bien-être émotionnel
La douleur chronique se caractérise par une douleur localisée ou diffuse persistant au-delà d'une période normale de recouvrement d'un accident ou d'une maladie (normalement plus de trois mois). "Environ 20% des personnes sur notre territoire souffrent de douleur chronique, un mal qui a un impact important sur leur potentiel d'intégration sociale et qui peut affecter la réalisation de leurs habitudes de vie. Ce nouveau centre contribuera à leur offrir une meilleure qualité de vie", mentionne le Dr Jean-Lucien Rouleau, président du RUIS de l'UdeM et doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
À propos du CHUM - www.chumontreal.qc.ca
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal offre des services spécialisés et ultraspécialisés à une clientèle régionale et suprarégionale. Il offre également, pour sa zone de desserte plus immédiate, des soins et des services hospitaliers généraux et spécialisés. Les cinq volets de sa mission sont : les soins, l'enseignement, la recherche, l'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé et la promotion de la santé. Le CHUM a obtenu du Conseil canadien d'agrément des services de santé, son agrément pour la période 2007-2010. Le CHUM est membre du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés.
À propos du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau - www.luciebruneau.qc.ca
Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau offre des services spécialisés et surspécialisés par l'entremise de ses 10 programmes et services. Il est affilié à l'Université de Montréal, membre du consortium opérant le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain et est agréé par le Conseil québécois d'agrément.
À propos du RUIS de l'UdeM - www.ruis.umontreal.ca
Le Réseau universitaire intégré de santé de l'Université de Montréal (RUIS de l'UdeM) rassemble les facultés de la santé de l'Université de Montréal, ses centres hospitaliers affiliés et plusieurs autres partenaires. Les membres du réseau collaborent à améliorer l'accès aux soins ultraspécialisés sur leur territoire et à faire progresser les trois volets de la mission universitaire en santé que sont l'enseignement, la recherche et l'évaluation des technologies et des modes d'intervention. Le territoire du RUIS de l'UdeM compte 4 millions de québécois et couvre six régions : Lanaudière, les Laurentides, Laval, la Mauricie, le nord-est de la Montérégie et l'est de l'île de Montréal.
Renseignements: Nathalie Forgue, Conseillère en communication, CHUM, (514) 890-8000, poste 14342, Téléav.: (514) 801-5762; Marie-Claude Roussin, conseillère aux communications, Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, (514) 527-4527, poste 2300, [email protected]
Partager cet article