Le CHUM innove par l'acquisition de deux appareils de perfusion ex vivo pour le poumon - Une technologie qui contribue à augmenter le nombre de greffes pulmonaires
MONTRÉAL, le 24 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le Dr Pasquale Ferraro, chef du Service de chirurgie thoracique et directeur chirurgical du programme de transplantation pulmonaire du CHUM, a annoncé l'acquisition de deux appareils de perfusion ex vivo pour le poumon et a procédé à la démonstration de son fonctionnement. À cette occasion, il était accompagné de M. Jacques Turgeon, directeur du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), ainsi que d'une équipe de médecins-chercheurs du CHUM, du CRCHUM et de l'Institut de recherches cliniques de Montréal.
Il s'agit d'une acquisition avant-gardiste dans le domaine de la transplantation pulmonaire, avec un potentiel extraordinaire. En effet, le CHUM devient le deuxième établissement en Amérique du Nord, après Toronto, à se doter de cette technologie de pointe.
Seulement 25 % des poumons sont récupérés des donneurs, car ce sont des organes extrêmement fragiles et complexes. La pratique standard, qui vise à perfuser les poumons avec une solution de préservation refroidie, offre des résultats raisonnables. Par contre, la période d'ischémie (absence de perfusion et d'oxygène) cause une réaction inflammatoire qui entraîne des répercussions négatives sur la fonction pulmonaire. Le système de perfusion ex vivo permet de prélever des poumons considérés comme sous-optimaux ou marginaux. Pendant que les poumons bénéficient d'une circulation extracorporelle (sang et oxygène) pour une période de quatre à six heures avec le nouvel appareil, il est possible d'intervenir directement sur les greffons pour les régénérer (traitement de l'infection ou de l'œdème pulmonaire) et de procéder à la greffe en toute sécurité.
L'appareil permet d'améliorer la qualité des organes à greffer, d'augmenter le nombre d'organes disponibles et, par conséquent, de diminuer les risques de la greffe, le temps d'attente pour les patients et le nombre de décès de patients sur la liste d'attente. Malheureusement, le nombre de patients en attente de poumons continue d'augmenter et le nombre d'organes reste insuffisant.
Augmentation du nombre de greffes jusqu'à 25 %
« Les résultats actuels de la transplantation pulmonaire sont excellents », affirme le Dr Ferraro. « Mais puisque le CHUM est l'unique centre hospitalier au Québec à effectuer des transplantations pulmonaires, nous avons non seulement la responsabilité d'assurer des soins de qualité, mais également celle d'augmenter le nombre de greffes effectuées annuellement. Aussi, nous prévoyons, grâce à notre nouvelle acquisition, être en mesure d'augmenter de 20 à 25 % le nombre de greffes, soit environ 10 à 12 greffes de plus par année », précise le Dr Ferraro. « Notre désir ultime est d'augmenter le nombre d'organes disponibles pour qu'aucun patient sur la liste d'attente ne décède avant la transplantation. »
En résumé, grâce aux techniques de perfusion ex vivo, il est possible, entre autres, de diminuer les effets de l'ischémie sur les greffons, de les protéger pour de plus longues périodes, de corriger le dommage cellulaire et de les régénérer.
La recherche au CRCHUM
Le deuxième appareil de perfusion ex vivo est disponible pour la recherche au nouveau Centre de recherche du CHUM (CRCHUM). « Un programme de recherche original sera élaboré en collaboration avec plusieurs chercheurs. Il permettra au CHUM d'exercer un leadership mondial, notamment dans les processus d'évaluation et d'optimisation des procédures de transplantation », explique M. Jacques Turgeon, directeur du CRCHUM. Optimiste, il ajoute : « Il sera intéressant de voir les résultats des recherches sur l'inflammation et la mort cellulaire, la physiologie pulmonaire, la réparation tissulaire et la régénération d'organes. Plusieurs protocoles internationaux et des collaborations multinationales peuvent découler de notre acquisition. »
L'équipe de pionniers du programme de perfusion ex vivo du poumon est composée d'une douzaine de médecins cliniciens, de chercheurs, de perfusionnistes, d'inhalothérapeutes et d'infirmières du CHUM et du CRCHUM.
L'appareil de perfusion ex vivo du bloc opératoire pourra être utilisé pour les patients à compter du mois d'avril, après la formation du personnel, et celui du CRCHUM d'ici quelques semaines.
Statistiques liées aux greffes pulmonaires
Le CHUM est le seul centre hospitalier au Québec où se pratiquent des greffes pulmonaires. L'équipe de transplantation pulmonaire au CHUM a réalisé un record de 52 greffes en 2013 (les années précédentes : environ 35). Depuis 1997, année du début du programme de transplantation pulmonaire au CHUM, le Centre hospitalier a réalisé quelque 477 greffes pulmonaires. Le CHUM a aussi à son crédit environ neuf greffes combinées cœur-poumons, deux greffes poumons-reins et une greffe poumons-foie.
Selon Transplant Québec, à ce jour, 91 Québécois sont en attente d'une transplantation pulmonaire qui pourrait améliorer leur qualité de vie et leur assurer une meilleure survie. Depuis les cinq dernières années, on enregistre une moyenne annuelle d'une quinzaine de décès de patients en attente d'une greffe pulmonaire, lesquels perdent leur bataille contre une maladie terminale.
Le CHUM, votre partenaire de santé et de mieux-être
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) offre prioritairement des soins surspécialisés à une clientèle adulte régionale et suprarégionale dans toutes les spécialités médicales reconnues au Québec. Il est le principal pôle de développement et de transfert des connaissances par ses activités intégrées de soins, d'enseignement, de recherche, d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, ainsi que de qualité, de promotion de la santé et d'expérience patient. Dès 2016, le CHUM offrira une expérience hospitalière renouvelée dans ses nouvelles installations au centre-ville de Montréal. Le CHUM est un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.qc.ca
Des photos sont disponibles sur le lien suivant : http://www.flickr.com/photos/chumontreal/sets/72157641321044554/
SOURCE : Centre hospitalier de l'Université de Montréal
Source :
Direction des communications
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Renseignements :
Sylvie Robitaille
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15262, Téléavertisseur : 514 860-7110
[email protected]
Partager cet article