Le CIFQ honore des personnalités de l'industrie forestière québécoise
QUÉBEC, le 10 juin /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec a tenu, le jeudi 10 juin 2010, à l'hôtel Plaza Québec, son assemblée générale annuelle des membres ainsi que le souper-bénéfice des membres associés du CIFQ au profit de bourses dédiées aux finissants des Centres de formation professionnelle du Québec en lien avec l'industrie forestière. Cette soirée a d'ailleurs permis d'amasser un montant de 5 000 $ pour l'édition 2010-2011.
Lors de l'assemblée générale annuelle, M. Guy Chevrette, président-directeur général du CIFQ, a prononcé son dernier discours. Celui-ci a tenu à faire un bilan de ses cinq années à la tête du CIFQ en rappelant les bons et les difficiles moments vécus. Il s'est dit confiant de voir rebondir l'industrie forestière élément essentiel du développement économique du Québec et de ses régions.
Cette année, malgré la crise, le CIFQ a maintenu ses programmes de reconnaissance lui permettant ainsi d'octroyer 13 800 $ en bourses. Toujours dans le cadre du cocktail précédant le souper-bénéfice, le CIFQ a procédé à la remise de sept bourses aux étudiants collégiaux et universitaires suivants :
M. David Mercier, étudiant en technologie de la transformation des produits forestiers au Cégep Sainte-Foy M. Jean-Pascal Matteau, étudiant en technologie forestière au Cégep Sainte-Foy M. Carl Tessier, étudiant en technologie forestière au Cégep Sainte-Foy Mme Karyn Vaucher, étudiante à la maîtrise en science du bois à l'Université Laval Mme Paméla Garcia Cournoyer, étudiante à la maîtrise en sciences forestières à l'Université Laval M. Maxime Matte, étudiant au baccalauréat en Aménagement et environnement forestiers à l'Université Laval M. François Asselin, étudiant au baccalauréat en Génie du bois à l'Université Laval.
Dans un deuxième temps, la soirée a affiché un vent de positivisme, en raison des nombreuses remises de prix, bourses et honneurs aux membres et partenaires de l'industrie. Le prix d'excellence Alfred-Plourde a permis de remercier M. Luc Dufour, vice-président - administration de Scierie Landrienne inc. pour l'ensemble de sa carrière. Le prix d'excellence pâtes et papiers (PCPP) a été remis à M. Donald J. Cayouette, vice-président de direction à l'Exploitation chez Kruger inc. et finalement, le prix d'excellence déroulage et sciage de feuillus décerné à M. Roch Grenier, président et chef de direction de Billots Sélect Mégantic inc.
Les invités ont également eu la chance d'entendre Monsieur Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, qui a présenté une allocution sur la compétitivité, l'espoir et l'innovation.
Lors du souper-bénéfice, les membres associés du CIFQ ont également procédé à la remise des bourses dédiées aux étudiants des huit Centres de formation professionnelle du Québec en lien avec l'industrie forestière. Voici les récipiendaires pour chacun de ceux-ci :
Centre de formation et d'extension en foresterie de l'Est-du-Québec, Sébastien Ruest, Travail sylvicole Edmond Pineault, Travail sylvicole Marius Dallaire, Abattage et façonnage des bois Centre de formation professionnelle de Dolbeau-Mistassini Martin Morin, programme abattage et façonnage des bois Guylaine Simard, programme aménagement de la forêt Lorraine Bond, programme transformation des produits forestiers Centre de formation professionnelle Le Granit Terry D'Arcy, Aménagement de la forêt École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Alexandre Duval, Sciage-classement Rémi Couvrette, Sciage-classement Alexandre Bouchard-Pronovost, Sciage-classement Jean-Philippe Lambert, Sciage-classement École forestière de La Tuque Steven Boulanger, Aménagement de la forêt et abattage manuel et débardage forestier Centre de formation Harricana Tanya Tremblay, Aménagement de la forêt Vanessa Leblond, Aménagement de la forêt Centre de formation professionnelle de Forestville Christian Boulay, Abattage et façonnage des bois Jayson Boulay, Abattage et façonnage des bois Jonathan Boulay, Abattage et façonnage des bois Centre de formation professionnelle Mont-Laurier Cédric D. Laferrière, Aménagement de la forêt
À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. À elles seules, les entreprises de sciage résineux et feuillu, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et de panneaux œuvrant au Québec génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
Renseignements: Laurence Drouin, Directrice adjointe aux communications, Direction des communications et affaires publiques, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 411, [email protected]
Partager cet article