MONTRÉAL, le 20 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) lance une grande campagne d'information sur les produits du bois intitulée « Passez au carbone propre », dans le but de mieux informer le public sur l'innovation et sur les qualités environnementales des produits issus de la forêt. Bien que le lancement de cette campagne coïncide avec la première Journée internationale des forêts (le 21 mars 2013), l'objectif du CIFQ consiste surtout à mieux faire connaître le bilan environnemental positif de l'industrie forestière, de même que les perspectives d'emploi intéressantes dans ce secteur.
Le président-directeur général du CIFQ, M. André Tremblay, souligne l'importance de mieux faire connaître les produits du bois et les emplois qui s'offriront à court terme dans ce secteur d'avenir. « L'industrie forestière a beaucoup à offrir pour le Québec et s'affaire à faire connaître son bilan environnemental. Aujourd'hui, près de 90 % du territoire forestier québécois détient l'une des certifications reconnues internationalement, qui reconnaît la gestion durable de la ressource. Annuellement, environ 2,7 millions de tonnes de résidus ont été récupérés par l'ensemble des usines de pâtes, papiers et cartons et valorisés surtout pour la production d'énergie et la fertilisation agricole et sylvicole. Mentionnons aussi, que depuis 1990 les papetières ont réduits leurs émissions de GES de 72 %, dépassant largement l'objectif québécois», explique-t-il.
« Passez au carbone propre », est une campagne d'information de l'industrie forestière qui se déroulera majoritairement sur les médias sociaux, de même que sur les médias web afin d'en connaître davantage sur les applications des produits issus du bois et leurs caractéristiques. Le site Internet www.carbonepropre.com rassemblera toute l'information essentielle concernant le concours, le programme de parrainage et plus encore. Du 21 mars au 7 mai prochain, un concours en ligne permettra à tous les participants de se mériter de nombreux prix (voir les détails du concours). « Cette campagne d'information permet non seulement de faire mieux faire connaître les produits du bois, mais également de démontrer au grand public comment ces produits sont avantageux sur le plan environnemental, parce qu'ils sont produits à partir d'une ressource renouvelable», souligne M. André Tremblay.
À la fois écologique et renouvelable, l'utilisation de produits créés à partir de carbone propre est toujours préférable, lorsque c'est possible, aux produits issus de ressources non renouvelables. Le bois est issu d'un processus naturel de la photosynthèse, par lequel le CO2 est absorbé par les arbres qui conservent le carbone et libèrent l'oxygène. Le bois est donc une source de carbone propre. Ainsi, par une utilisation responsable des produits et une gestion durable des ressources, nous pouvons assurer le retrait continue de CO2 de l'atmosphère et améliorer encore notre bilan environnemental.
Pour sa part, le vice-président, Gestion des ressources forestières de Tembec, M. Michel Lessard, insiste également sur l'importance d'innover dans l'utilisation des ressources renouvelables. « Il est primordial de préférer les ressources renouvelables et non-polluantes, tant pour notre environnement que pour notre économie. Nous sommes donc fiers de pouvoir offrir non seulement les produits traditionnels, mais également la cellulose de spécialités dont les applications sont toutes plus surprenantes les unes que les autres, puisqu'elle entre dans la composition de produits pharmaceutiques, de produits alimentaires, de cosmétiques, de peintures, etc. Nous sommes également très fiers des emplois qui y sont rattachés ».
Création d'emplois « verts »
« En plus de générer 63 000 emplois dont plus de 10 000 seront disponibles d'ici cinq ans dans les différents métiers et professions reliés à la forêt, l'industrie contribue à l'amélioration du bilan environnemental du Québec ainsi qu'à son essor économique. Notre secteur propose des produits recyclables et renouvelables, qui répondent efficacement aux enjeux environnementaux d'aujourd'hui. Nous sommes convaincus que nos emplois « verts » et innovants sauront attirer une nouvelle génération de travailleurs dont l'industrie a grandement besoin », conclu M. Tremblay.
La campagne d'information Passez au carbone propre ! est en ligne sur www.carbonepropre.com
À propos
La campagne « Passez au carbone propre » chapeautée par le Conseil de l'industrie forestière du Québec, vise à informer le public sur le potentiel innovateur et écologique des produits issus du matériau renouvelable qu'est le bois. Un grand nombre d'applications basées sur les attributs uniques du bois sont maintenant possibles. Que ce soit une ouverture sur les marchés de l'industrie pharmaceutique, de l'agriculture, de l'industrie automobile, de l'aéronautique ou de la construction, partout nous rencontrons des produits qui contiennent des composants du bois. www.carbonepropre.com met en lumière toutes ces applications et propose un avenir où les produits issus de matières renouvelables remplaceront encore plus de produits issus de matières non renouvelables. L'initiative « Passez au carbone propre » appartient à l'ensemble des Québécoises et Québécois pour assurer un avenir plus propre !
PASSEZ AU CARBONE PROPRE
LA CAMPAGNE EN DÉTAIL
Qu'est-ce que le Carbone propre ?
Le Carbone propre est une expression qui peut surprendre, mais il s'agit en fait… du bois ! En effet, le bois est issu du cycle naturel de la photosynthèse, par lequel le CO2 est absorbé par les arbres qui conservent le carbone (C) et retournent l'oxygène (O2) dans l'atmosphère.
Le bois est donc une source de carbone à la fois renouvelable, écologique, recyclable et réutilisable. Le bois est le champion toutes catégories quant à la performance dans le cadre d'une analyse du cycle de vie. Il se distingue avantageusement à d'autres sources de carbone qui sont issues de ressources non renouvelables tels que les produits du béton, de l'acier, de l'aluminium ou du plastique.
De plus, le bois est le seul matériau qui séquestre du carbone tout au long de sa vie utile contribuant ainsi positivement à la lutte aux changements climatiques. L'intégration d'un seul mètre cube de bois permet de d'éviter l'équivalent des émissions moyennes de gaz à effet de serre (GES) d'une automobile pour une année de déplacement au travail, soit l'équivalent de15,9 km par jour.
Les innovations récentes dans la transformation de la matière ligneuse permettent d'espérer que, dans l'avenir, un nombre grandissant de produits seront fabriqués à partir de ressources renouvelables, comme le bois et ses dérivés, plutôt que de ressources non renouvelables. |
La campagne « Passez au carbone propre » vise à exposer au grand public le potentiel innovateur et écologique des produits issus du matériau renouvelable qu'est le bois, et l'alternative qu'il représente dans nos choix de tous les jours.
www.carbonepropre.com offrira un éclairage unique sur la créativité de l'industrie en termes de produits, de procédés et d'applications innovantes. | www.facebook.com/CarbonePropre proposera un concours, des vidéos ainsi qu'un contenu éducatif et ludique qui contribueront à susciter l'intérêt du public et à le rediriger vers le site. |
Un concours pour apprendre et comprendre
La campagne « Passez au carbone propre » comprend un concours conçu comme un véritable exercice de vulgarisation des produits issus du bois, en passant du bois jusqu'à son plus petit composant. Les participants se méritent six chances de remporter l'un des six (6) prix secondaires ou le grand prix d'une valeur totale approximative de 3 000$. Chaque semaine, le concours présente une nouvelle question pour chacun des différents volets énumérés ci-dessous et dont la réponse se trouve dans les contenus du site.
Durée du concours : du 21 mars (lancement du site) au 7 mai 2013
Fin du concours : le mardi 7 mai à 11 h 59
Tirage : le mercredi 8 mai 2013
Dévoilement du grand gagnant : le jeudi 9 mai 2013
Thème 1« Qu'est-ce que le carbone propre » : du 21 au 27 mars |
Thème 2 Produits du bois : du 28 mars au 3 avril |
Thème 3 Papiers, cartons et emballages : du 4 au 10 avril |
Thème 4 Pâtes : du 11 au 17 avril |
Thème 5 Au quotidien : du 18 au 24 avril |
Thème 6 Innovation et chimie verte : du 25 avril au 8 mai |
En participant directement sur le site ou sur la page Facebook, les internautes qui auront transmis la bonne réponse auront la chance de gagner chaque semaine un des six prix secondaires, soit des produits du bois d'une valeur de 300 $ chacun, et se qualifieront pour le tirage du grand prix qui sera annoncé le 9 mai lors du congrès annuel du CIFQ.
LE GRAND PRIX : SÉJOUR GASTRONOMIQUE ET DÉTENTE AU FAIRMONT LE CHÂTEAU MONTEBELLO INCLUANT UNE VISITE INDUSTRIELLE ET FORESTIÈRE EXCLUSIVE CHEZ FORTRESS CELLULOSE SPÉCIALISÉE Les participants pourront se mériter un séjour unique au Fairmont Le Château Montebello, incluant deux nuitées avec petits déjeuners, un souper gastronomique quatre (4) services et un forfait spa pour deux personnes ainsi qu'une visite exclusive chez Fortress Cellulose Spécialisée et une découverte forestière, comprenant un tour en hélicoptère. |
FAITS SAILLANTS
DE L'INDUSTRIE FORESTIÈRE
QUÉBÉCOISE
Source d'emplois « verts »
Au cœur du développement durable
Pilier économique
QU'EST-CE QUE LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE ? La certification forestière a pour objectif premier de réaliser une évaluation impartiale et volontaire des pratiques d'aménagement forestier durable. Mentionnons que les compagnies forestières font certifier leurs processus, et ce, sur une base volontaire dans une perspective d'amélioration continue des pratiques forestières. Les différentes normes de certification soit FSC, CSA ou SFI, se préoccupent surtout des grands critères reconnus du développement durable qui relèvent tant des aspects sociaux, économiques qu'environnementaux, notamment:
|
Bas de vignette : "Visuel de la campagne « Passez au carbone propre ». (Groupe CNW/CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130320_C6612_PHOTO_FR_24676.jpg
SOURCE : CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC
Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec
(418) 657-7916, poste 411
[email protected]
Partager cet article