Le CIFQ salue la nomination de Madame Christine Fréchette et l'invite à se saisir prioritairement du dossier du conflit du bois d'œuvre avec les États-Unis
QUÉBEC, le 5 sept. 2024 /CNW/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) félicite chaleureusement Christine Fréchette, la nouvelle ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie pour sa nomination et tient à lui offrir toute sa collaboration dans la réalisation de son important mandat.
« Le CIFQ et ses membres s'engagent à collaborer avec la nouvelle ministre, afin de maximiser la contribution de la forêt au développement socio-économique et énergétique du Québec, mais également de s'assurer de faire de l'ensemble du secteur forestier un acteur majeur dans la lutte contre les changements climatiques. Les qualités et les compétences qu'elle a démontrées au cours de sa carrière nous donnent confiance », a déclaré le président-directeur général du CIFQ, monsieur Jean-François Samray.
D'entrée de jeu, le CIFQ identifie le dossier du conflit du bois d'œuvre comme étant prioritaire pour la ministre et elle arrive à un moment névralgique pour renouveler le leadership dans ce dossier. En effet, depuis huit ans, ce conflit entre le Canada et les États-Unis affecte l'industrie forestière du sciage résineux québécoise et près de 2 milliards de dollars lui appartenant ont été injustement prélevés. La situation conjoncturelle actuelle, combinée à l'accumulation des droits retenus ainsi qu'au cumul des lettres de garanties bancaires exigées par le Trésor américain, érode les liquidités des entreprises et mine leur capacité d'emprunt à court et à long terme. Dans un tel contexte, certains n'ont d'autre choix que de liquider à fort rabais leurs dépôts au sud de la frontière afin de rencontrer leurs obligations financières de court terme, ce qui privera le Trésor québécois de centaines de millions de dollars en revenus.
Le gouvernement du Québec a déjà déployé, dans un passé récent, des programmes de garanties de prêts avec rapidité et agilité. La situation actuelle est critique, il est donc urgent pour Madame Fréchette de l'inscrire dans la liste de ses priorités dans les premiers instants de son nouveau mandat.
À propos du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
Principal porte-parole de l'industrie forestière du Québec, le CIFQ représente les intérêts des entreprises de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux et fabricants de bois d'ingénierie.
Rappelons que l'industrie forestière est un moteur de développement économique pour le Québec pour plus de 900 municipalités au Québec. Comme indiqué dans l'étude d'impact réalisée par PwC portant sur l'année 2021, elle emploie près de 130 000 travailleurs et génère des revenus d'emploi totalisant plus de 7,5 G$. En termes de contribution aux différents paliers de gouvernements, elle a versé 6,8 G$ en revenus fiscaux et parafiscaux. Elle représente 12 % des exportations du Québec et la contribution au PIB de l'ensemble de l'activité générée par l'industrie totalise près de 18 G$. Avec sa capacité de séquestration et de stockage du carbone et son potentiel dans la production de bioénergies et de bioproduits, le secteur forestier est un outil contribuant à la lutte contre les changements climatiques.
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
https://cifq.com
SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
Source : Véronique Normandin, Vice-présidente - Communications et relations publiques, [email protected], (418) 573-7093
Partager cet article