Le CIFQ salue la participation du premier ministre Couillard à son congrès annuel
QUÉBEC, le 14 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) recevait, pour la première fois de son histoire, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, dans le cadre de son congrès annuel. Représentant le comté le plus forestier du Québec, M. Couillard a fait une profession de foi en l'avenir du secteur forestier lors du Banquet du président. « Dans un contexte où les enjeux sont multiples et complexes, le premier ministre a su réitérer la volonté de son gouvernement d'accompagner l'industrie pour assurer sa compétitivité », de déclarer M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.
Dans le cadre du Dîner du ministre, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a annoncé des mesures visant à améliorer certains mécanismes de fonctionnement du Bureau de mise en marché des bois (BMMB). Rappelons que le rapport du Chantier sur les améliorations à apporter au régime forestier, présidé par Mme Paule Têtu, recommandait, à court terme, de modifier les modalités d'opération du BMMB afin d'en corriger le fonctionnement.
« Nous espérons que ces modifications permettront d'augmenter considérablement le succès des ventes de lots mis aux enchères. L'industrie a besoin d'une meilleure prévisibilité dans ses approvisionnements en bois et d'une meilleure adéquation des ventes de bois aux règles normales du libre marché. Cet engagement du ministre était attendu par l'industrie et nous voulons l'en remercier », de poursuivre M. André Tremblay.
« Toutefois, il faut rappeler que l'industrie forestière québécoise a toujours les plus hauts coûts d'approvisionnement en bois en Amérique du Nord, et ce, pour des arbres de plus faibles dimensions que ceux de ses concurrents. Pour retrouver la prospérité annoncée par le premier ministre Couillard et le ministre Lessard, il est urgent que le gouvernement du Québec développe, à court terme, un environnement qui permettra aux entreprises forestières du Québec d'augmenter leur rentabilité et ainsi accroître leur compétitivité. », a conclu M. Tremblay.
À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de 15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux, dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec
Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec, Tél : 418-657-7916, poste 402, Cell : 418-559-8776, [email protected]
Partager cet article